Publié : 25 avril 2019 à 18h41 par Marie Broquerie
Un incendie criminel au self du lycée Jean-Monnet du Puy-en-Velay
Haute-Loire Un commando a incendié, au petit matin, ce jeudi 25 avril, le lycée Jean-Monnet.
En pleine période de vacances scolaires, un incendie criminel a touché le self du lycée professionnel Jean-Monnet au Puy en Velay. Les dégâts sont importants, estimés à 1,5 million d'euros. Le proviseur de l'établissement explique avoir ouvert à "deux individus encagoulés, vêtus de noir", dont l'un portait un "chalumeau" à la main. Les sentant "belliqueux", il leur a refermé la porte au nez et a appelé la police. Une enquête judiciaire est ouverte. Selon le procureur trois départs de feu distincts ont été dénombrés. Ils présentaient un danger manifeste pour les personnes sur place. Trois logements situé à l'étage étaient occupés. Heureusement il n'y a pas eu de victime.
Dans un communiqué, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, condamne fermement cette attaque. La région a décidé de porter plainte.
Marie-Agnès Petit est conseillère régionale, vice-présidente au département de la Haute-Loire.
L'inspection académique et le proviseur ont aussi porté plainte. La région a annoncé des mesures de sécurisation du site pour l'automne. Les services de la région en lien avec le rectorat mettent tout en œuvre pour assurer la continuité de l'activité. Un nouveau logement de fonction a été trouvé au proviseur et les jeunes pourront déjeuner dès lundi dans un autre établissement proche de leur lycée.
Ces faits pourraient être en lien avec une intrusion et des dégradations commis dans les locaux de L'Eveil de la Haute-Loire et sur des voitures de police devant le commissariat.
Je condamne fermement l'attaque survenue ce matin au @LPMonnet. Ces actes de violence sur les personnes et les biens sont intolérables. Les #lycées sont des sanctuaires de la #République. @auvergnerhalpes se mobilisera pour que les cours reprennent dans les meilleures conditions.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 25 avril 2019
Communiqué de presse du recteur @delaunay_benoit suite à l'attaque et l'incendie au lycée Jean Monnet du Puy-en-Velayhttps://t.co/LsyOUDi64k
— Académie de Clermont-Ferrand (@acclermont) 25 avril 2019