Publié : 9 avril 2019 à 6h50 par Fanny Paul

Projet Murathènes : des cantaliens montent un projet d'échange solidaire et interculturel avec la Grèce

Cantal Il s’agit d’un projet d’échange solidaire et interculturel porté par des jeunes du Cantal avec un groupe grec et de réfugiés à Athènes. Le projet obtient la meilleure note de l'Agence Erasmus + sur la région et à même pris la 3ème place du podium au niveau national.

Logo haute définition

 

A l'origine de Murathènes, on retrouve deux jeunes de Murat d'une vingtaine d'années soutenus par de nombreux partenaires des deux pays. Le projet est porté par Lorette Kuc et Lucas Okotnikoff, à peine 20 ans, et surfe sur la construction des identités et du vivre ensemble à travers la musique traditionnelle.

En Grèce, ils chantent et dans le Cantal, ils jouent d'un instrument, avec l'envie de réaliser une production commune.

Lucas Okotnikoff est l’un des jeunes cantalien à l'origine du projet.

Les jeunes organisateurs espèrent que cette belle expérience se renouvelle.

 

Lucas Okotnikoff

 

 

Le projet est accompagné par le service jeunesse de la DDCSPP du Cantal et soutenu par des associations culturelles ou association d'éducation populaire et de musique.

 

Vendredi, une trentUne trentaine de cantaliens s’envoleront ainsi pour Athènes et un voyage itinérant jusqu’à l’île d’Égine, ponctué de rencontres et d’échanges culturels comme musicaux avec une vingtaine de réfugiés et se conclura par un concert final à Athènes. Un autre concert aura lieu à Murat le 11 mai.