Publié : 21 janvier 2019 à 8h08 par Fanny Paul
Comment se prépare une carte scolaire dans le Cantal ?
Cantal Le comité technique spécial départemental se tient aujourd’hui, présidée par la directrice académique du Cantal et en présence des organisations syndicales. Ce sera au tour du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale de se réunir ensuite pour valider la carte scolaire, ce sera le 7 février prochain.
Chaque année, les effectifs sont scrutés car c'est eux qui déterminent le nombre de fermeture ou d'ouverture de classes ou de postes. Le Cantal est encore protégé par une convention pour un aménagement du territoire scolaire cantalien, signé avec le ministère en 2014. Aucune suppression de postes n’a été effectif pendant 3 ans, malgré une baisse des effectifs ! Mais cette convention a été revue.
Précisions de Joëlle Mège
L'avenant à la convention court jusqu'en 2020.
La réforme des lycées s’affine.
Fin des séries, contrôle continue ou spécialités, la réforme va s'étaler jusqu'en 2021. La liste des enseignements obligatoires a été dévoilée aux secondes dans laquelle ils devront en choisir trois en vue du nouveau bac de 2021. La très grande majorité des établissements proposera 7 spécialités, sur les 12 existantes. Certains lycées deviendront eux porteur de certaines options. Exemple avec le numérique pour le lycée Monnet Mermoz à Aurillac, ou encore l'art pour le lycée Emile Duclaux.
Marilyne Lutic est la directrice académique des services de l'Education nationale