16 janvier 2019 à 9h26 par Fanny Paul

43 communes cantaliennes sont concernées par le recensement 2019

Cantal C'est parti pour le recensement dans 43 communes cantaliennes. Dès demain jeudi, les agents seront à pied d’œuvre jusqu'au 16 février.

Logo haute définition

 

8% de la population aurillacoise est concernée chaque année et les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées une fois tous les 5 ans. 73 agents recenseurs ont été recrutés par les maires. Ils donneront le questionnaire papier, ou vous donneront vos identifiants pour remplir le questionnaire en ligne.

Bertrand Kauffmann est le directeur Adjoint de l'Insee Auvergne-Rhône Alpes.

Le recensement reste obligatoire. En cas de récidive, une amende de 38 euros est prévue par la loi.

Un recensement qui permettra d’en savoir plus sur la population locale.

Aurillac perd des habitants au profit des communes limitrophes mais le déficit migratoire s'améliore. Les bassins de Mauriac et de Saint-Flour perdent également des habitants.

Le département comporte 146 464 habitants perd sa population de moins en moins vite selon l'insee. Le solde naturel est déficitaire dans le Cantal, mais le solde migratoire reste positif tous les ans d'environ 450 personnes. A quoi faut-il s'attendre dans les années qui viennent ?

Bernard Kauffmann est le directeur adjoint de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes

La châtaigneraie cantalienne gagne elle de la population. La communauté de communes enregistre 300 habitants supplémentaires entre 2011 et 2016.