Publié : 9 juin 2022 à 6h24 par Fanny Paul

Deux nouvelles formations dans le Cantal, en lien avec les besoins des entreprises du territoire

Cantal Dispositif de formation continue de l’éducation Nationale, le Greta des Monts du Cantal proposera deux nouvelles formations à la rentrée sur le Cantal. Il s’agit de 2 BTS en apprentissage, le premier à Saint-Flour et l’autre à Aurillac.

Logo haute définition

 A Aurillac, au lycée Monnet Mermoz, le BTS Enveloppe du bâtiment conception et réalisation formera des spécialistes capables de gérer l’étude et la réalisation de l’enveloppe du bâtiment, élaborer des dossiers techniques et économiques, organiser la fabrication et le suivi. Attention il ne concerne pas le gros œuvre.

Les 15 apprenants seront formés aux technologies innovantes que ce soit en menuiseries, isolation, façades. Cette formation était inexistante jusqu’à présent dans un rayon de 200 km autour d’Aurillac, alors même que le secteur de la rénovation énergétique est en plein boom.

Cyril Marine, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac

 

Une formation qualifiante bientôt donnée dans le Cantal et en lien avec les besoins des entreprises du territoire.

Enedis, SNCF, Arcelor Mittal, Richemont, Constellium, Lapeyre, Michelin sont intéressées pour n’en citer que quelques unes. Le BTS maintenance des systèmes, Option Système de production sera dispensé à la rentrée prochaine au lycée de Haute-Auvergne de Saint-Flour.

Il est proposé dans le cadre du dispositif de formation continue de l’éducation Nationale par le Greta des Monts du Cantal. A l’issue de cette formation, les jeunes seront capables de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service.

Emmanuel Rey, professeur en maintenance industriels et assistant délégué des formations professionnelles et technologiques au lycée de Haute-

Auvergne de Saint-Flour