21 mars 2022 à 8h27 par Fanny Paul

Les artisans cantaliens en souffrance

Cantal Le Cantal compte 3 600 artisans qui comme partout en France doivent faire face à la hausse des charges, comme l’énergie et les matières premières. Thierry Perbet le patron de la chambre des métiers du Cantal tire la sonnette d’alarme.

Logo haute définition

60 % des artisans vivent en zone rurale et vont avoir du mal à sortir la tête de l’eau. Ceux qui font des tournées, des livraisons, mais aussi les taxis ou encore les salariés de ces entreprises qui doivent prendre leur véhicule. Le coup de pouce de 15cts sur le prix du carburant promis par le gouvernement est loin de suffire selon Thierry Perbet le président de la Chambre des métiers du Cantal

Thierry Perbet demande une baisse des taxes du carburant, des soutiens directs et le blocage de certains prix comme celui du blé. Il devrait s’entretenir prochainement avec le président de la région Laurent Wauquiez.

 

La chambre régionale de métiers et de l’artisanat proposent un soutien à la transition énergétique.

Il s’agit d’un diagnostic gratuit grâce à un partenariat avec l’ADEME Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. En ce moment, les artisans doivent faire face à l’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières, et ce soutien peut porter sur l’énergie, les matières premières, la mobilité ou encore l’eau et la consommation.

Les chambres de métiers ne distribuent pas d’aides directes mais fournissent un accompagnement qui peut déboucher sur des soutiens financiers.

Sonia Rigal est conseillère environnementale de proximité à la chambre des métiers du Cantal

 

Pour plus de renseignements sur les aides, contactez votre chambre des métiers.