15 mars 2022 à 8h41 par Fanny Paul
Dans le Cantal, la solidarité pour l'Ukraine est coordonée par la Protection Civile
Cantal La protection civile pleinement mobilisées en solidarité de l’Ukraine. Ils étaient sur tous les fronts dans toutes les antennes du département du Cantal pour organiser la logistique. Rencontre à Aurillac avec ces bénévoles aux premières loges de la solidarité cantalienne.
Reportage de Joëlle Mège
Attention, les vêtements, couvertures et médicaments ne sont plus collectés. Le surplus sera redistribué aux associations caritatives locales qui pourront les utiliser lors de l’accueil des déplacés. L’opération prend une nouvelle forme, puisqu’il s’agit de récolter des dons financiers pour acheter du matériel spécifique, notamment du matériel médical comme des défibrillateurs par exemple.
Cette semaine, deux nouveaux convois vont partir du Cantal.
Le premier aujourd’hui et le second en fin de semaine. Une dernière collecte de matériel médical et de produits d’hygiène est prévue demain dans l’atrium du conseil départemental du Cantal de 10h à 12h et de 14h à 16h. Attention, il ne faut plus donner de vêtements, ni couverture ou médicaments.
La solidarité va prendre un autre virage selon Jérôme Parent le président de la protection civile du Cantal, l’association qui assure la logistique.
Depuis le début de la collecte, ce sont près de 150 palettes qui ont été conditionnées sur le Cantal puis expédiées vers les plateformes logistiques en vue d’être acheminées en Ukraine.