11 mars 2024 à 9h07 par Fabien Taccard-Blanchin
Stoppées pour la nuit, les recherches reprennent ce matin pour retrouver les 3 disparus après les crues
3 personnes, un père et ses deux enfants, sont portées disparues dans le Gard. Les recherches ont dû être stoppées durant la nuit, car trop dangereuses, mais reprennent ce lundi matin. Des crues qui ont déjà causé la mort de 3 autres personnes.
La dépression Monica a amené de très fortes pluies durant tout ce week-end, dans le Sud du pays, et principalement dans le Gard. Avec un bilan déjà très lourd, et 3 personnes toujours portées disparues.
Il s’agit d’un père et ses deux enfants de 12 et 4 ans, disparus dans la nuit de samedi à dimanche, alors que la mère a pu être secourue par les pompiers. Leur voiture se trouvait sur un pont submersible au niveau de la commune de Dions, où le Gardon est sorti de son lit.
Les recherches ont dès lors été menées par les pompiers, plus d’une trentaine, dont des sauveteurs subaquatiques. Des recherches stoppées une fois la nuit tombée, car trop dangereuses dans ces conditions, avant de reprendre ce lundi matin.
Si une autre personne est portée disparue dans le département de l’Ardèche, d’autres drames ont touché le Gard durant le week-end. 3 corps ont été retrouvés sans vie, celui d’un ressortissant belge de 68 ans piégé dans sa voiture, elle aussi prise par l’eau sur un pont submersible au niveau de Gagnières. L’autre occupant de la voiture, son gendre de 42 ans a pu être sauvé par les secours samedi soir.
Enfin deux femmes qui cherchaient à rejoindre Alès en voiture sont mortes noyées à l’intérieur de leur véhicule, là aussi prise par la montée des eaux sur la commune de Goudargues.
DES DEGÂTS LEGERS EN LOZERE
Le département de la Lozère a également été impacté par ces fortes pluies. Si la décrue est observée, le Lot a tutoyé les 2,5 mètres à Mende. Des débordements également le long de la Colagne durant ce week-end.
Des caves ont été inondées un peu partout dans le département, et notamment dans le secteur de Marvejols où une personne a dû être relogée. La départementale 808 a également dû être coupée jusqu'à dimanche matin.
Un peu plus tôt dans la journée, un agriculteur du Valdonnez a été surpris par les eaux à bord de son tracteur et a dû être secouru par les pompiers.