14 mai 2024 à 11h42 par Hélène Gosselin

Mende, classée septième ville de France pour l'accès aux soins

Le Parisien-Aujourd'hui en France a publié une analyse dont certains résultats ont surpris

Parmi les critères, on note la facilité de prendre rendez-vous
Parmi les critères, on note la facilité de prendre rendez-vous
Crédit : Darko Stojanovic Pixabay

Mende, chef-lieu du département le moins peuplé de France (Lozère), est classée septième ville où l'on peut le plus facilement se soigner.

Ce résultat est le fruit d'une analyse réalisée par le journal le Parisien-Aujourd'hui en France, publiée vendredi 10 mai. En prenant en compte la densité de médecins, les délais moyens de rendez-vous, notamment via Doctolib, et la densité des infrastructures médicales, les données font de Mende l'une des villes de France où l'accès aux soins est l'un des meilleurs, ou l'un des moins pires de France.

 

Un résultat inattendu, Même le directeur départemental de l'Agence régionale de santé, Xavier Marette, s'avoue surpris par ce résultat.

Accès Santé 1

 

Par ailleurs, les données ne prennent en compte que la ville de Mende, qui compte un hôpital et onze médecins généralistes pour 13 000 habitants. En réalité, ces chiffres méritent d'être mis à l'échelle du département pour réellement prendre en compte l'accès aux soins. De nombreux patients viennent de toute la Lozère et même de départements limitrophes pour consulter sur Mende. 

Xavier Marette met les chiffres en perspective, notamment l'indicateur d'accessibilité potentielle localisé qui donne une estimation de l'adéquation entre l'offre et la demande de soins.

Accès Santé 2