5 juin 2024 à 17h08 par Johan Gesrel

Soupçon de travail illégal à Emmaüs Tarn-et-Garonne : l'ex-président auditionné

Des perquisitions ont eu lieu mardi 4 juin sur quatre sites Emmaüs du Tarn-et-Garonne. L’opération menée par les gendarmes fait suite à une enquête préliminaire sur des soupçons de travail dissimulé.

La façade du magasin Emmaüs de Montauban
La façade du magasin Emmaüs de Montauban
Crédit : Johan Gesrel

Mardi 4 juin des perquisitions ont été conduites sur les site de Montauban, Castelsarrasin, Grisolles et La Ville-Dieu-du-Temple. Sur place les gendarmes de la brigade de recherche et l’Urssaf ont saisi plusieurs documents comptables et des contrats de travail. Plusieurs personnes en train de travailler sur ces sites ont été contrôlées.

Des mineurs chargés de trier des vêtements ?

Cette opération fait suite à la parution du média d’investigation Street Press fin février. Dans cet article, une ancienne membre du conseil d'administration d'Emmaüs Tarn-et-Garonne, dénonçait sous couvert d'anonymat, "des maltraitances dont seraient victimes les quelque 280 compagnons répartis sur les quatre sites (...) dont une grande majorité de sans-papiers". L'article évoque également au conditionnel des faits d'exploitation de mineurs qui "devaient trier les vêtements, gérer les espaces verts ou la crèche".

Une affaire dans l'affaire ?

En 2020, ces faits avait été classés sans suite. L’affaire semble donc relancée. Selon nos informations, l’ancien président d’Emmaüs Tarn-et-Garonne, Gérard Gineste, a été auditionné chez les gendarmes de Castelsarrasin ce mercredi 5 juin. Rappelons qu’au cours des derniers mois, le directeur d’Emmaüs et son adjoint avaient été jugés pour des soupçons de malversations puis relaxés. L’affaire doit être jugée en appel.