13 septembre 2023 à 15h37 par Sébastien Claret
Sécheresse: des camions-citernes dans le Carladez
Victime de la sécheresse des camions-citernes font des rotations entre Laguiole et Thérondels .
Depuis le 19 août, les habitants des communes du Carladez et de Saint-Hippolyte connaissent des restrictions dans leur usage de l'eau en raison de la sécheresse. Une situation qu'ils ont déjà connue l'année précédente et qui peut avoir un caractère anxiogène. Les collectivités en ont conscience : "Notre responsabilité est donc de rassurer pour signifier que nous allons approvisionner et d'autre part pour engager le citoyen à être responsable dans sa consommation", précise Jean Valadier, le président de la communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène.
Un ballet de camions
Le dispositif en place consiste à acheminer de l'eau de Laguiole vers la rivière le Siniq à Thérondels où se trouve l'usine de traitement des eaux . 4 camions-citernes de 29 000 litres chacun font donc trois rotations par jour. Cela représente en tout 300 000 litres d’eau prelevés, soit 30% de la consommation quotidienne des 3500 habitants du territoire. Ce ballet de camion est mis en oeuvre lorsque le debit de la rivière Siniq a été atteint. " Nous avons des déclarations d'utlités publiques qui nous donnent des seuils de vigilance, explique Jean Valadier. A partir de 120 litres/seconde nous devons être vigilants. A partir de 90 litres/secondes nous sommes au seuil d'attention renforcé et à partir de 45 litres/seconde nous avons l'interdiction de prelever de l'eau. c'est la situation que nous connaissons aujourd'hui. L'objectif pour nous avec ces rotations de camion c'est de ne pas passer sous les 45 litres/seconde."
Des solutions pour l'avenir
L' an dernier le dispositif a coûté 200 000 euros. Une somme considérable qui montre bien que cette solution ne peut-être que temporaire. Un schéma directeur a d'ailleurs été lancé afin de trouver des solutions pérennes pour sécuriser la ressource en eau. "Sécuriser la ressource c'est imaginer les inter-connections entre térritoires, indique Jean Valadier. C'est imaginer le prélèvement sur une ressource robuste que pourrait représenter la truyère, et c'est aussi accompagner la recherche de fuite... Il faut savoir par exemple quà Laguiole, il y a 40% de perte.... Et puis enfin il faut mettre en oeuvre un accompagnement des citoyens pour les aider sur de nouvelles utilisations de l'eau."
Les enjeux qui se posent aujourd'hui au Carladez seront ceux de nombreux territoires en France dans les années à venir. La gestion de l'eau impacte les habitants mais aussi les agriculteurs. Sur le Carladez, 40% de l'eau est consommée par les animaux d'élevage.
Une prise de conscience est donc urgente pour maintenir l'attractivité de ces territoires ruraux.