Publié : 24 mars 2025 à 19h15 par Simon Depuydt
Armer la police municipale de Rodez : pour ou contre ?
Vendredi 21 mars, le conseil municipal a adopté une série de 12 mesures visant à renforcer la sécurité du quotidien. La proposition d’armer les policiers municipaux est sans doute celle qui fait le plus réagir.
/radios/totem/import/images/phototheque/faits-divers/Police_Municipale.jpg)
La police municipale de Rodez sera bientôt armée, et ça ne plaît pas à tout le monde. Vendredi 21 mars, le conseil municipal a adopté une série de 12 mesures visant à renforcer la sécurité du quotidien. La proposition d’armer les policiers municipaux est sans doute celle qui fait le plus réagir. Éléonore Echène est conseillère municipale pour le groupe d’opposition Rodez Citoyen, elle est contre cette mesure.
Ce n'est pas leur mission. Il y a la police nationale, dont la mission régalienne est la sécurité de tous. La mission de la police municipale, c'est plutôt la tranquillité, l'insalubrité, les infractions. Si on prend l'exemple d'Onet-le-Chateau, les policiers municipaux sont armés, mais ça n'a pas empêché l'incendie de tous ces véhicules au moment du nouvel an. Pourquoi ne pas faire une grande consultation citoyenne pour savoir, est-ce que les ruthénois et les ruthénoises souhaitent que les policiers municipaux soient armés d'armes létales ? Parce qu'ils sont armés déjà avec des tasers, etc. Mais là on parle d'armes létales, c'est important quand même.