11 septembre 2024 à 9h35 par Simon Depuydt

RN88 à 2x2 voies entre Rodez et Séverac : la seule solution pour réduire les accidents ?

Les années se suivent et se ressemblent sur la RN88 entre Rodez et Séverac. La portion continue d'être le théâtre d'accidents mortels. Jeudi dernier, un homme de 35 ans est mort après un choc frontal à La Loubière. Comment réduire le nombre d'accidents sur cet axe très emprunté en Aveyron ? La question divise.

Radar discriminant sur la RN88
Un radar sur la RN88 entre Rodez et Séverac
Crédit : Simon DEPUYDT

40 ans... Voilà bientôt 40 ans que le projet de passer la RN88 à 2x2 voies entre Rodez et Séverac est sur la table. L'aménagement de cette portion est censé améliorer la sécurité sur cette route accidentogène, et réduire le désenclavement de l'Aveyron, en reliant Rodez à l'autouroute A75 plus facilement et plus rapidement.

Mais tout le monde n'est pas favorable à ce projet.

Créé l'an dernier, le collectif 88 est opposé à la 2x2 voies entre Rodez et Séverac, pour des raisons environnementales et économiques notamment. Le projet est évalué à plus de 500 millions d'euros. Un budget conséquent, qui nécessite la participation de l'Etat, dont la dette publique ne fait qu'augmenter après année.

Pour le collectif 88, qui rassemble des associations et des partis politiques, la sécurité reste la priorité, mais d'autres aménagements sont possibles. Comme c'est le cas sur d'autres routes de l'Aveyron, le collectif aimerait que le département de l'Aveyron mette en place des créneaux de dépassement, des voies d'accélération et de décélération, des "tourne à gauche" ou des voies pour les poids lourds par exemple.

Le collectif regrette que cette promesse de RN88 à 2x2 voies empêche depuis près de 40 ans, de manière indirecte, des investissements en matière de sécurité sur l'axe Rodez-Séverac.

Le collectif 88 lance maintenant des réunions d'information auprès du grand public, pour exposer ses arguments contre la 2x2 voies entre Rodez et Séverac. La première réunion a lieu dimanche 15 septembre à partir de 12h au jardin public de Rodez.

Les membres du collectif aimeraient aussi être reçus par les élus du département et de la région Occitanie.