24 septembre 2024 à 7h24 par Fanny Paul

Replanter des arbres pour mieux vivre dans nos zones bétonisées

C'est l'idée en tout cas du collectif Ecocitoyen du Brivadois.

TOTEM

Il est temps de replanter des arbres ! Le collectif Ecocitoyen du Brivadois propose de faire des commandes groupées d’arbres pour revégétaliser nos communes. Les arbres proposés sont de jeunes plants d’origine locale, et l’avantage de la commande groupée, c’est que les prix varient entre 1 et 4 euros l’arbre. Châtaigniers, noisetiers, troène, arbres fruitiers sont sollicités. Dominique Combis membre du Collectif écocitoyen du brivadois explique qu'"il faut remettre de l'ombre autour de nous, il faut remettre de la fraîcheur, il faut remettre de la vie. Et tout ça, les arbres peuvent nous l'apporter, c'est fondamental. J'ai l'intention d'aller voir toutes les communes de notre communauté de communes, de proposer de panter dans les cimetières, sur les places autour des écoles, dans les écoles... Enfin vraiment, partout, ces arbres peuvent avoir leur place."

Température

Cette végétalisation répond en tout cas aux nouveau impératifs d’écologie et du mieux vivre dans nos zones bétonisées. "On a fait des des relevés de température qui montrent des différences comme 10° entre à côté de l'arbre ou sous l'arbre. Ça c'est quand même très important par les temps qui courent. La vie des insectes, la vie des oiseaux, donc de tous les mammifères, est absolument dépendante des haies et des grands arbres, des vieux arbres. C'est pas seulement des arbres qu'on plante qui sont importants, c'est de protéger ceux qui existent déjà" poursuit Dominique Combis.

Si vous souhaitez participer à la commande groupée, il faut se rapprocher du Collectif Ecocitoyen du Brivadois. Les arbres seront au prix de 1 à 4 euros, des plants locaux. Ils seront ensuite livrés en décembre ou janvier prochain au Lycée agricole de Bonnefont à Fontannes.