15 mai 2023 à 11h18 par Tiphaine Coulon

Railcoop se concentre sur l'activité voyageurs et met le fret en pause

La coopérative, basée à Capdenac, veut proposer un aller-retour entre Bordeaux et Lyon dès l'été 2024.

TOTEM

Halte au fret, priorité aux voyageurs. C’est la nouvelle stratégie de la coopérative Railcoop, basée à Capdenac. L’entreprise, qui se présente comme un opérateur alternatif à la SNCF, a annoncé il y a quelques jours la suspension de son activité de fret. De quoi alimenter les doutes sur sa capacité à assurer un jour la liaison entre Bordeaux et Lyon pour les voyageurs. 

Des liaisons plus régulières pour les voyageurs

"On avait fait une expression de besoins auprès de SNCF Réseau en juin 2022 pour des créneaux de circulation. SNCF Réseau a publié un catalogue de sillons. Initialement, on envisageait de faire un aller entre Bordeaux et Lyon un jour et le retour le lendemain. Le travail que nous avons fait nous permet aujourd'hui d'envisager un aller-retour quotidien", explique Nicolas Debaisieux, le directeur général de l’entreprise. " On a passé cette commande, SNCF Réseau va recevoir toutes les commandes des entreprises ferroviaires et va nous donner une réponse définitive au mois de septembre".

Les premières circulations sont prévues à l’été 2024.

Du positif à retenir de l'expérience fret ?

Côté fret en revanche, les perspectives sont moins réjouissantes. La coopérative, qui compte plus de 14.000 sociétaires, a décidé de stopper son activité.

"Le système que l'on avait mis en place tenait la route et un audit a conclu que l'on avait un système de gestion de la sécurité de qualité", souligne Nicolas Debaisieux. " On a eu les grèves, qui ont conduit à des annulations de circulation. Le lancement de notre deuxième ligne a été reporté. On a eu l'effondrement de notre base logistique à Capdenac et des négociations plus longues que prévu avec nos clients sur les contrats… Donc un certain nombre d'événements qui ont conduit le conseil d'administration à faire un choix. On réoriente nos priorités vers le voyageur".

Le recrutement des conducteurs et des agents de sécurité devrait se faire d'ici à la fin de l'année.