Publié : 13 janvier 2025 à 6h37 par Fanny Paul
Raconter des histoires pour mieux se connaitre : Peuple et Culture Cantal collecte l'imaginaire collectif
L'idée est de mieux connaître avec qui on vit.
Raconter des histoires pour mieux se connaitre. Dans le Cantal, l’association Peuple et Culture, qui fête ses 20 ans cette année, organise une collecte d’histoires des habitants pour bâtir une véritable bibliothèque vivante des imaginaires des cantaliens.
Avec qui on habite ?
Les témoignages seront anonymes, conservés aux archives départementales. Un auteur viendra de Clermont-ferrand en résidence 3 fois dans l'année pour aider au collectage. Pierre Pays, de peuple et culture Cantal
Il s'agit de documenter la question de savoir : avec qui on habite ? La porte d'entrée, ce serait les imaginaires des habitants du Cantal, en leur posant cette question simple : quelle est l'histoire vraie qui vous est arrivée, et que vous souhaiteriez partager avec d'autres ? Il faut que les gens la jugent vraie, la pense vraie. Après, on n'est pas la police. Donc si on la juge vrai, ça nous suffit parce que ce qui est intéressant pour nous, c'est l'imaginaire qu'il y a derrière. On ne connaîtra pas quelqu'un en entier évidemment, ça c'est pas possible, mais c'est quand même intéressant de raconter l'histoire pour mieux se connaître.
La finalité de cette collecte est de la rendre publique via des acteurs culturels. De premières restitutions pourraient avoir lieu à la fin de l’année. Pierre Pays nous donne le ton des histoires qui sont attendues.
Ce qu'on attend nous, c'est des histoires tirées du vécu. Ça touche vraiment à tous les domaines : l'enfance, ça peut être des souvenirs d'exploit sportif, même d'impression qu'on a eu, des relations avec un animal... Enfin, toute chose que vous, vous trouvez suffisamment importante pour être partagée avec d'autres. L'émotion, elle est là naturellement quand quelqu'un raconte quelque chose qui lui tient à cœur, elle est là naturellement.