Publié : 16 décembre 2019 à 8h42 par Marie Broquerie
A Viviez, les salariés de la SAM souhaitent tourner la page Jinjiang
Aveyron Les salariés de la SAM à Viviez croient en l’avenir d’autant qu’ils ont un atout majeur en main : le soutien de leur unique client : Renault . Mais il faudra aussi que les collectivités aident.
La SAM de Viviez a été placée en redressement judiciaire, il y a une semaine. Les salariés de la SAM de Viviez peuvent s'appuyer sur le soutien de Renault qui a besoin des pièces fournies par l'entreprise. Le groupe automobile envisage même de s'appuyer sur l’entreprise pour la fabrication de nouvelles pièces, pour des véhicules de nouvelles motorisations, de quoi rassurer un éventuel repreneur.
Sébastien Lallier, délégué CGT à l'usine SAM de Viviez
Des investissements seront nécessaires. Le futur repreneur pourrait s'appuyer sur des aides tant au niveau de l'Etat que de la Région.
Ghislaine Gistau, déléguée CGT à l'usine SAM de Viviez
Les salariés réclament toujours une décision judiciaire pour écarter la Jinjiang, le propriétaire chinois, de la gestion du site. Le tribunal de commerce de Toulouse devrait à nouveau se réunir en janvier prochain, les 9 et 17 janvier, pour statuer une nouvelle fois sur le sort de l'entreprise.