Publié : 27 novembre 2019 à 9h06 par Marie Broquerie

Les mines toujours sous surveillance dans le bassin de Decazeville

Aveyron Des années après la fin de l'exploitation minière dans le Bassin de Decazeville, une campagne de sondages vient de débuter.

Logo haute définition

La dernière mine à ciel ouvert a fermé en 2001. Près de 20 ans après, les autorités administratives évaluent toujours les risques miniers sur tout le Bassin. Un comité de suivi se réunit au-moins une fois par an pour faire le point. Au delà de l'aspect surveillance, l'administration mène aussi des études pour connaître l'impact encore aujourd'hui de la période industrielle.

Pascale Rodriguo, la Sous-Préfète de l'arrondissement de Villefranche-de-Rouergue, est aussi la présidente du comité de suivi

Une campagne de sondages a débuté, il y a quelques jours, à Aubin, Cransac, Firmi et Decazeville, pour 6 mois. Mais pourquoi cette série de sondages dans le Bassin ?

Pascale Rodriguo, la Sous-Préfète de l'arrondissement de Villefranche-de-Rouergue, est aussi la présidente du comité de suivi

Les victimes des aléas miniers du Bassin organisent une manifestation, samedi 30 novembre, à partir de 10 heures, au départ de la Maison de l’industrie. Ils dénoncent plusieurs mesures du PPRM, Plan de Prévention des Risques Miniers, notamment des mesures contraignantes qui entraînent une dépréciation importante de leurs biens.

Crédit photo : Dr Brains - WikipediaCrédit photo : Dr Brains - Wikipedia