13 juin 2024 à 18h16 par Tiphaine Coulon

Quelle qualité pour les eaux de baignade ?

L'agence régionale de santé vient de publier ses résultats d'analyse et classe les sites de baignade selon la qualité de l'eau.

Un lac (illustration)
Un lac (illustration)
Crédit : Pixabay

La température est encore un peu fraiche, mais l’Agence régionale de santé d'Occitanie se penche sur la qualité des eaux de baignade. Elle a dévoilé les plages les mieux classées et celles dont la qualité laissait à désirer en 2023. En se penchant sur des analyses effectuées sur les quatre dernières années.

Sur les 51 sites classés en Aveyron, 36 sont d’excellente qualité. Un seul est insuffisant, celui de la plage amont du Pont-Vieux à Saint-Geniez-d'Olt. L’ARS explique qu’en 2023, ce sont des orages et des ruissellements qui ont provoqué la fermeture temporaire de ce site, tout comme celle de la plage de Saint-Rome-de-Tarn.  

Dans le Tarn, les 12 sites ouverts au grand public sont tous classés comme excellents. Dans le Lot, sur les 24 sites classés, seul celui de Saint-Cyr-Lapopie n’est pas recommandé. L'agence régionale de santé rappelle que les six sites du Célé ne sont ni aménagés, ni surveillés.

Ce classement prend en compte la qualité de l’eau sur le long terme, mais cela n’empêche pas des pics ponctuels de pollution. À Baraqueville par exemple, les cyanobactéries sont de retour au lac de Lenne. De nouveaux tests sont prévus ce mardi 18 juin. En attendant, la baignade est toujours interdite et il est déconseillé de promener ses chiens à proximité.