7 mai 2024 à 5h00 par Simon Depuydt

Quelle est cette nouvelle signalisation sur les ronds-points d'Albi ?

44 giratoires de l'agglomération d'Albi vont voir apparaître un nouveau marquage au sol, pour guider les cyclistes au centre du rond-point, pour renforcer leur visibilité, et donc leur sécurité, dans le trafic albigeois.

Le rond-point de l'avenue François Verdier à Albi
Le rond-point de l'avenue François Verdier à Albi
Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

C'est une mesure pour renforcer la sécurité des cyclistes en circulation. Les guider sur la trajectoire la plus sécurisée, car plus visible, dans les ronds-points.

En effet, les giratoires sont des endroits très accidentogènes pour les cyclistes, entre les refus de priorité, les dépassements non maitrisés ou les véhicules qui coupent leur trajectoire pour sortir du rond point. Sur les petits ronds-points, la trajectoire centrale est donc souvent la plus sécurisante pour les cyclistes, puisqu'elle dissuade dépassements.

Alors que le dispositif est en train d'être déployé sur 44 ronds-points de l'agglomération, nous nous sommes rendus sur un rond-point de l'avenue François Verdier, une des artères principales d'Albi et déjà équipé depuis plusieurs semaines. Nous y avons rencontré 2 membres de l'association Vélocratie, Yann et Thomas, pour discuter de ce nouveau marquage et de son efficacité.

Notre reportage à écouter :

 

REPORTAGE SUR LE NOUVEAU MARQUAGE POUR LES CYCLISTES DANS LES RONDS-POINTS D'ALBI