Publié : 24 janvier 2025 à 7h22 par
Fanny Paul -

Quand les restaurateurs jouent le jeu du Dry January en Corrèze

En Corrèze, pour la première fois, les restaurateurs hôteliers à travers l’UMIH et la ligue contre le cancer se sont associés.

Bouteilles de vin
Bouteilles de vin
Crédit : Pixabay

Le Dry January, pour rappel, il s’agit d’une campagne de prévention qui invite tous ceux qui le veulent, à faire une pause dans leur consommation d’alcool durant tout le mois de janvier.

Nouveauté

En Corrèze, pour la 1ère fois, les restaurateurs hôteliers à travers l’UMIH et la ligue contre le cancer se sont associés. Ainsi les acteurs des métiers de la restauration sont invités à promouvoir des boissons alternatives à l’alcool. Une initiative relayée à Maussac, dans le restaurant de Valentin Prudon, le Président de l’UMIH Corrèze

On fait une communication sur table et on a une discussion qui se crée avec le client. L'idée n'est pas de faire de l'alcool bashing, en disant que l'alcool est mal et qu'il faut le supprimer. Cependant, avoir conscience que ça peut générer des cancers et qu'on peut ouvrir le débat sur ce moment-là. J'avais une bière sans alcool et là j'ai ajouté 2 boissons pour le mois sans alcool : donc un Spritz sans alcool que je vais garder, parce que je trouve l'offre intéressante et pour moi c'est un vecteur de vente. Ça ne dope pas les ventes, par contre, ça offre une proposition et on en discute. Et puis je pense que dans nos métiers, on est là pour aussi échanger avec nos clients et ça crée un sujet de discussion.

L'idée est vraiment de lancer le débat explique Jean-Louis Jayat, le président du comité de la ligue contre le cancer de la Corrèze

L'État français ne s'est jamais impliqué dans cette démarche. C'est important que ce soit la société civile qui s'en empare. C'est une démarche de la part des professionnels que j'ai trouvée très opportune, qui quelque part apportent leur pierre dans cette démarche de lutte contre contre le cancer. En France, qui est quand même un pays où la culture du vin ou de l'alcool est bien connue, on est à peu près autour de 8% des cancers qui sont induits par une consommation excessive d'alcool. Ça fait 28 000 cancers déclarés et on est à peu près également sur 28 000 décès par an.