12 avril 2024 à 5h30 par Stéphane Jacquemin
PRO D2 : victoire importante pour Brive
Dans une rencontre à la saveur de phases finales et au scénario fou, le CAB a dominé Colomiers ce jeudi soir, 35 à 23.
Pour cette 26ème journée de championnat, les corréziens restent en course pour la qualification aux phases finales après une rencontre qui en a proposé tous les aspects : une météo printanière, du jeu (6 essais), un public nombreux et un scénario fou : Brive a évolué à 12 les dix premières minutes de la 2nde mi-temps, après 3 cartons jaunes successifs reçus juste avant la pause.
Pierre Henry Broncan, le manager sportif du CAB
« Je trouve que c’est le meilleur match qu’on a fait à domicile, y a tout eu aujourd’hui : un paquet d’avant conquérant d’abord et puis après, une vraie équipe de rugby qui prend 3 jaunes (…) Faut du caractère quand on joue au rugby, ce soir il y en a eu et le public, quand on s’est retrouvé à 12 contre 15 ou 12 contre 14, ça a été une belle communion, chapeau. Chapeau aux joueurs aussi parce que c’est eux qui sont allés se le chercher et ce soir, je pense que le contrat est rempli ».
« On est toujours en vie (…) Il faut vraiment qu’on aille faire un bon résultat à Angoulême (…) Si on pouvait rééditer cette performance, on serait en position de faire un bon résultat à Angoulême ».
Mathieu Voisin, 3ème ligne du CAB
« Je pense que jusqu’à la 39ème minutes, on était dans le match, on maîtrisait et il y a ces 3 cartons qui nous mettent un peu dedans et qui nous font douter. Après on a su un peu jouer sur cette infériorité pour se resserrer sur les mauls, sur la mêlée ».
« C’est sûr que ne pas avoir concédé de points et on a failli en plus marquer un essai en contre à 12 contre 15, c’est sûr que ça crée de l’émulation, on savait aussi qu’en tenant, on se mettait le public avec nous (…) avec eux, on était avec 13 contre 15 ».
« On était un peu dos au mur après la défaite à Dax (…) aujourd’hui, c’était la 1ère étape, on passe dès maintenant à la 2ème étape, avec le match de la semaine prochaine ».
Les points:
Brive: 4 essais Ferté (4ème), Moriarty (19ème), de pénalité (34ème), Sadragu (74ème), 2 transformations Raffy (19ème, 74ème), 3 pénalités Raffy (56ème, 64ème, 67ème)
Colomiers: 2 essais Marta (7ème), de pénalité (40ème+3), 1 transformation Herron (7ème), 3 pénalités Herron (18ème, 24ème, 61ème)
Exclusions temporaires:
Brive: Carbonneau (40ème+1), Moriarty (40ème+2), Bonneval (40ème+3)
Colomiers: Béchu (34ème)
Exclusion définitive:
Colomiers: Iese Nu'u (55ème)