Publié : 7 janvier 2025 à 17h29 par La rédaction

Pierre Meurin : "j'ai toujours eu énormément d'admiration pour le parcours de Jean-Marie Le Pen"

Le député du Gard rend hommage à Jean-Marie Le Pen, disparu ce mardi 7 janvier.

Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen
Crédit : http://www.jeanmarielepen.com

Un "visionnaire" et un "patriote" pour l'extrême droite, un "être abject, raciste et antisémite pour la gauche", "figure historique" pour l'exécutif qui marche sur des œufs... Les réactions ont été contrastées à l'annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen. La figure de l'extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est morte ce mardi 7 janvier à l'âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.

Depuis les dernières élections législatives, tous les postes de députés du Gard ont été raflés par le Rassemblement national. Pierre Meurin est élu de la 4ᵉ circonscription. Il n'a que 36 ans, et son adhésion au parti ne date que de 2022, mais il se déclare bouleversé par la mort de Jean-Marie Le Pen.

Je suis au RN depuis pas si longtemps que ça, mais j'en endosse la totalité de l'histoire. Je suis peut-être un produit de l'assimilation version Rassemblement national. J'ai toujours eu énormément d'admiration pour le parcours, pour la vie qui a été celle de de Jean-Marie Le Pen. Il a été le premier de cordée du camp national sous la Ve République. Ma petite place ne m'intéresse pas, mais si je suis député aujourd'hui, c'est grâce à lui. C'est grâce à Marine Le Pen, mais c'est aussi grâce à lui qui a été le premier de cordée.