Publié : 13 janvier 2025 à 7h33 par Fanny Paul
Paye BAFA contre bénévolat
C'est l'idée de l'Agglo Pays d'Issoire
Les animateurs pour les colonies de vacances et centres de loisirs sont parfois compliqués à trouver. L’agglo pays d’Issoire propose aux jeunes de leur payer une formation BAFA. En contrepartie, ils doivent réaliser 50 h de bénévolat dans une association ou sur l’organisation d’un événement.
BAFA citoyen
20 BAFA seront financés au total. La collectivité prendra en charge le stage initial, la formation pratique sur une structure de loisirs de l’agglomération et le stage d’approfondissement prévu en mars. Il y a quelques conditions que nous explique Marion Blanc, la responsable jeunesse à l’Agglo pays d’Issoire
Il faut avoir 16 ans au minimum le jour d'entrée en formation. Ensuite, la condition qui est relative, nous à notre territoire, c'est d'habiter sur le territoire de l'agglo pays d'Issoire. Il faut transmettre un dossier de candidature, un CV et une lettre de motivation. Il faut pouvoir participer ensuite à la sélection, un entretien de sélection et puis d'être disponible pendant les périodes sur lesquelles on organise les différents temps de formation.
La collectivité peut les aider dans leur recherche précise Marion Blanc
Pour ce BAFA citoyen, l'idée c'est aussi qu'ils puissent derrière s'impliquer et s'engager sur notre territoire. Ça fait aussi une expérience de l'engagement bénévole auprès d'une association. Au-delà d'un aspect financier, il y a aussi la volonté que nos jeunes puissent aussi s'investir sur notre territoire. Certains pour les promos précédentes se sont engagées bénévolement sur des festivals qui avaient lieu sur le territoire par exemple.
Les jeunes peuvent envoyer leur candidature avant le 31 janvier au président du pays de l’Agglo pays d’Issoire, 20 rue de la liberté à Issoire.