Publié : 11 janvier 2025 à 9h00 par Joëlle Mège

Et si on mettait un peu plus de vert dans nos communes ?

Le collectif écocitoyen du Brivadois va distribuer 1 700 arbres champêtres !

CHANTIER PLANTATATION

Le record de 2022 avec 4000 arbres n’est pas atteint. Mais la dynamique est là. Les citoyens peuvent récupérer leur alisier blanc, viorne obier ou noisetier dimanche au lycée agricole de Bonnefont. Des arbres qu’ils ont commandés et   achetés à des prix attractifs, 3 euros 20, pour le plus onéreux. Le jour de la distribution est l’occasion pour le collectif de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les particuliers.

Dominique Combis, la présidente du collectif

« Là y a 63 personnes qui ont commandé des arbres, ça va d’un arbre à 200 cette année. Il y a des gens qui achètent une seule essence, d’autres plus. Par exemple, y a un Monsieur, il a acheté cinquante hêtres, Il faut les trouver !   Une autre personne 34 essences différentes. On va les préparer samedi. Et puis dimanche toute la journée, de 10h00 à 16h00, les gens vont   récupérer leur commande. On discute beaucoup ..Comment les planter ?  Leurs caractéristiques, leur utilité comme la protection contre le vent ..Voilà, on  parle beaucoup, beaucoup ! »

Il y a aussi des ateliers…

« Pour les gens qui ont plus de 30 arbres, on organise des chantiers collectifs et ça, c'est vraiment sympathique. On va chez les uns les autres, chez les agriculteurs aussi, par exemple on va aider à la plantation de 600 arbres chez un agriculteur. Ça c'est du public facile. Il faudrait maintenant aller au-delà, convaincre d’autres particuliers…Pourquoi pas passer par les communes pour toucher le grand public ? »

 Des arbres de qualité

Les arbres proviennent notamment de la pépinière collective du Val d’Allier. Elle vient d’être labellisée Végétal Local pour 14 essences. 

Plus d’informations sur l'initiative  sur le site internet du collectif :

cecb-asso.fr

 

tilleul léproserie
tilleul
Crédit : CECB