27 janvier 2024 à 18h11 par Jean-Charles Virlogeux
Manifs agricoles : des barrages (provisoirement) levés, d'autres maintenus tout ce week-end
Le point actualisé sur la situation dans nos départements
Les agriculteurs sont toujours en attente de précisions et de mesures complémentaires pour répondre au mouvement lancé depuis maintenant plus d'une semaine en Occitanie puis le reste du pays. Les discussions avec le ministre de l'Agricuklture Marc Fesneau prévues ce matin, ne devraient d'ailleurs pas suffire à accélérer la sortie de crise, promise à se poursuivre donc en début de semaine prochaine.
Ce samedi soir, les manifestants restent en place sur certains points de mobilisation de nos régions. C’est le cas dans le Cantal sur l'A75 à Saint-Flour, où une centaine d'agriculteurs se relaient pour tenir le point de barrage. Idem en Corrèze sur l'A20 dans le secteur de Brive entre les échangeurs 48 et 50. PLusieurs délégations de tracteurs sont également allé mener une opération escargot en ville ainsi que pour vérifier les produits de deux grandes surfaces brivistes. En revanche, les points de barrage de l'Aveyron sur l'A75 et la RN88 (Séverac et Tanus) ont été libérés ce soir et ce jusqu'à lundi, pour permettre aux manifestants de souffler un peu mais ausi de s'occuper de leurs exploitations.D'autres actions devraient être décidées pour la semaine prochaine car dans un communiqué la FDSEA et les JA estiment que le "biais" (bon sens ndlr) n'est pas arrivé jusqu'à Paris. Même chose en Haute-Loire où la FDSEA et les JA promettent même des actions "plus fortes" à venir.
La tendance de levée des barrages de Golfech et Aussonne (A20) pourrait être la même dans le Tarn-et-Garonne où une délégation s'est entretenue avec le préfet et aurait obtenu des avancées significatives sur la question de l'accès à l'eau. Il faudra certainement quelques heures supplémentaires néanmoins pour que le péage de Castelsarrasin soit de nouveau accessible
Dans le Tarn également, le préfet est allé à la rencontre des manifestants sur la rocade d'Albi. Une réunion de travail pour évoquer concrètement les attentes de la profession et comment y répondre, est prévue lundi.
Dans le Lot, la Confédération Paysanne a joué la carte de la surprise en se déshabillant au sein d'un supermarché de Figeac. Une trentaine de militants ont participé à cette action sur le thème "ils nous plument, on se retrouve à poil".
Dans le Gard, plusiurs incidents ont émaillé la soirée de vendredi. Le bureau des douanes de Nîmes a été touché par un incendie qui aurait été provoqué par l’intrusion d’individus sur des engins agricoles, selon les services de l'Etat.
Une trentaine d’individus ont pénétré également au sein du stade de football des Antonins qui accueillait une rencontre entre le Nîmes Olympique et le Football Club de Rouen. La rencontre a été interrompue durant 20 minutes.