Publié : 2 décembre 2024 à 9h08 par Fanny Paul
Les vols d'échographes n'inquiètent pas l'hôpital d'Aurillac
Des échographes mobiles et de plus en plus petits, de la taille parfois d’un ordinateur portable.
Dans nos départements, des échographes sont la cible de malfrats. Des cabinets de radiologie ont été cambriolés au Puy-en-Velay, Yssingeaux et plus récemment à Brioude ou encore à Marvejols. Les échographes sont des appareils coûteux, entre 40 000 et 70 000, voire plus. Ils sont mobiles et de plus en plus petits, de la taille parfois d’un ordinateur portable. Ils seraient volés pour être revendus dans les pays de l’Est. Pas d’inquiétude à l’hôpital d’Aurillac où aucun vol n’a été recensé. Mais le phénomène n’étonne pas Mathieu Kuentz. Il est président de la commission médicale d’établissement de l’hopital aurillacois
Les échographes qui sont mobiles dans les services ou au niveau des urgences ou en réanimation sont assez faciles et peu volumineux, donc ils peuvent être subtilisés. Un échographe qui est dans un service de radiologie est souvent fixe, très lourd et à mon avis beaucoup plus compliqué à dérober. Alors nous dans les services, lorsque c'est des gros échographes, ils sont dans des pièces de consultation, donc ces pièces de consultation sont fermées. Lorsqu'elles sont dans des services de soins, c'est généralement dans les infirmeries, et donc le matériel est à chaque fois ramené dans sa pièce de stockage initial.
Le centre hospitalier d’Aurillac change ses deux IRM qui dataient de 2016. Un est déjà opérationnel, le second arrivera en janvier pour être opérationnel mi-mars. Ces appareils vont permettre une prise en charge améliorée des patients. Coût de l’opération : 3,2 Millions d’Euros. Le projet a bénéficié d’1,7 millions d’Euros de subvention de la région au travers du fond Feder.