Publié : 1er octobre 2023 à 10h55 par David Martin
Réécoutez Olivier Mazerolle vous raconter sa vie au coeur de l'info
Ténor du journalisme politique, ancien directeur de l’information de France 2, Olivier Mazerolle est en conférence le lundi 2 octobre à Sauveterre-de-Rouergue. A cette occasion, il vous raconte 60 ans de carrière et de rencontres marquantes dans "Le jardin secret" de TOTEM dont il est l'invité du 2 au 6 octobre à 9h10.
En soixante ans de métier, Olivier Mazerolle a connu les huit présidents de la Ve République, la Guerre froide, la chute du mur de Berlin, l’ère du terrorisme et l’aube de la société numérique. Indissociable de l’émission "100 minutes pour convaincre" sur France 2 entre 2002 et 2005, il a été à la tête de nombreuses rédactions, a participé à la création de nouveaux médias et a couvert de nombreux évènements à la télévision, à la radio et dans la presse écrite. le chemin qui l’a mené jusqu’à ses diverses fonctions.
Pour sa venue en Aveyron pour une conférence, il est votre invité de la semaine sur Totem et se raconte en quelques mots.
L'occasion de nous faire découvrir le chemin qui l’a mené jusqu’à ses diverses fonctions et de partager avec vous souvenirs et confidences. Rendez-vous à 9h10 dans "Martin bonheur" et à 13h30 et 19h30 pour les morceaux choisis de cet entretien.
Un journaliste peut il tout dire ?
C'est la question à laquelle répondra Olivier Mazerolle dans sa conférence. Elle est organisée conjointement par la commission culture de la Mairie de Naucelle et le Cepen’s et elle est programmée le lundi 2 octobre à 18 h 30 dans la salle du four banal de Sauveterre. Au cours de cette conférence gratuite, Olivier Mazerolle présentera son dernier ouvrage La curiosité est un défaut impardonnable aux éditions L'Archipel.
Il dévoile dans son livre l’envers de la profession et revient sur les événements qui l’ont marqué: la révolte de Solidarnosc, les conflits au Moyen-Orient, ses rencontres avec Walesa ou Sadate, mais aussi les coulisses de la politique française. Adepte du « off », cet autodidacte a su gagner la confiance de la plupart des ténors de droite comme de gauche. Ainsi, Jacques Delors lui a confié, bien avant sa déclaration sur le plateau de « 7 sur 7 », qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle de 1995.
Olivier Mazerolle évoque les pressions qu’il a subies en tant que journaliste, mais aussi les failles des hommes et des femmes politiques. Sans chercher à s’épargner, il évoque les moments forts ou difficiles de son parcours: le «détail de l’Histoire» de Le Pen, les polémiques sur l’«affaire Baudis» ou l’annonce erronée du retrait politique d’Alain Juppé en 2004, qui occasionna son départ de France 2.
Olivier Mazerolle en quelques mots
Né en 1942 à Marseille, Olivier Mazerolle a fait ses premiers pas de journaliste en 1959, à l’âge de dix-sept ans, comme assistant d’un chroniqueur judiciaire du Figaro. Il deviendra ensuite reporter, intervieweur, éditorialiste et dirigera les rédactions de grands médias.
ECOUTEZ OLIVIER MAZEROLLE RACONTER SON HISTOIRE SUR TOTEM