16 mai 2024 à 19h23 par La rédaction

Objectif barrages pour le RAF

Les footballeurs aveyronnais reçoivent Ajaccio ce vendredi 17 mai, à l'occasion de la 38ᵉ et dernière journée de Ligue 2.

Killian Corredor sous le maillot du RAF
Killian Corredor sous le maillot du RAF
Crédit : Simon Depuydt / Totem

Pour beaucoup de joueurs de Ligue 2, la saison 2023 - 2024 se termine ce vendredi 17 mai, avec la 38ᵉ journée. Les footballeurs du RAF eux se verraient bien faire durer le plaisir. Ils visent une place dans les six premiers du classement, pour disputer les barrages d'accession à la Ligue 1. La route passe par un bon résultat ce vendredi soir face à l'AC Ajaccio. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 20 h 45.

Quel scénario ?

Un nul devrait suffire aux Ruthénois pour jouer les premiers barrages de montée de leur histoire. Une victoire et la 4ᵉ place, synonyme de barrage à Rodez, au stade Paul-Lignon dans quatre jours seulement, serait même possible. Il faudra pour cela que le Paris FC ne l’emporte pas à Bastia. Les clubs corses seront donc les arbitres de ce dénouement même si l’un comme l’autre n’ont plus rien à jouer.

Pour Didier Santini, "il faut finir"

Au RAF, difficile de faire comme si ce match était un rendez-vous ordinaire. Et pourtant l’une des missions du Rodez Aveyron Football sera de rester lui-même, concentré sur ce qu’il sait faire, comme le rappelle le coach Didier Santini, pour bien finir le job. 

Il faut finir, avec nos valeurs, nos principes. Avec notre jeu, notre folie et notre public surtout. Je l'ai toujours dit : c'est match après match. Vous savez, un joueur de tennis qui joue en Grand Chelem et qui est sous pression. Au dernier jeu, s'il ne pense plus au point mais au jeu, en se disant si je gagne le jeu, je gagne le match, la plupart du temps il perd. Donc pensons à débuter le match, et de la première à la 90ᵉ minute, il faut que les choses soient bien mises en place et que les joueurs soient préparés à n'importe quelle situation. Mais ils sont prêts.

Dans cette course aux barrages, le coach ruthénois pourrait avoir un atout inattendu dans sa manche. "J'ai la chance qu'ils soient assez insouciants. Ils sont assez barges pour certains (rires). Honnêtement, ils n'ont pas encore pris conscience de la saison qu'ils ont fait", ajoute Didier Santini.

Un œil sur les autres terrains ?

En cas de mauvaise limonade à Paul-Lignon, Le RAF peut aussi sauver sa place en fonction de ce que fera Caen chez lui face à Valenciennes. Surveillera-t-on le cours des autres matchs sur le banc Sang et Or ?

"Si j'en entends un, je le mets dehors", répond l'entraîneur aveyronnais. "Maintenant, à un quart d'heure, 20 minutes de la fin, tout changera. Mais je serai moi peut-être au courant, le président et… personne. Il n'y aura personne sur le banc avec un téléphone, qui regardera un truc. Celui qui regarde un autre truc que mon match, il n'a rien à faire sur le banc. C'est nous, nous, nous".

Didier Santini rappelle aussi que "si on se met tous derrière et qu'on défend un truc, on n'est pas les meilleurs spécialistes".

Rodez - AC Ajaccio, coup d'envoi à 20 h 45 ce vendredi 17 mai. Rencontre à suivre dans l'Intégrale Sang et Or sur Totem, avec une prise d'antenne dès 20 h 30.