27 juin 2024 à 12h07 par Fabien Taccard-Blanchin

Nouveau rebondissement dans l’affaire Emmaüs Tarn-et-Garonne : le directeur et son adjoint mis en examen

Le directeur d’Emmaüs Tarn-et-Garonne et son adjoint sont mis en examen par le parquet de Montauban, pour travail dissimulé, abus de confiance et rétribution inexistante ou insuffisante. Des poursuites qui interviennent 3 semaines après les perquisitions menées sur les 4 sites du département. Les deux hommes sont placés sous contrôle judiciaire.

La façade du magasin Emmaüs de Montauban
La façade du magasin Emmaüs de Montauban
Crédit : Johan Gesrel

 

Retour devant la case justice pour le directeur d’Emmaüs Tarn-et-Garonne, ainsi que son directeur adjoint. Les deux hommes sont poursuivis pour « rétribution inexistante ou insuffisante », « travail dissimulé commis à l’égard de personnes vulnérables » et « abus de confiance commis au préjudice d’une association ».

Ce sont les suites des perquisitions menées simultanément le 4 juin sur les 4 sites du département. Ce qui avait permis selon le parquet, de découvrir « plusieurs personnes en situation de travail dissimulé ».

Une information judiciaire a donc été ouverte le 13 juin, et les deux responsables ont eux été placés en garde à vue le 18 juin. Des saisies conservatoires patrimoniales ont été réalisées au cours des opérations de perquisitions menées à leurs domiciles respectifs.

 

PLACÉS SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE

Le directeur d’Emmaüs Tarn-et-Garonne et son adjoint ont enfin été présentés au juge d’instruction le 20 juin, qui les a mis en examen, puis placés sous contrôle judiciaire.

Ce nouvel épisode judiciaire intervient quelques mois après la relaxe prononcé par le tribunal de Montauban en janvier, consécutif au procès pour blanchiment, abus de confiance et travail dissimulé (le parquet a fait appel de la décision).