Publié : 26 mars 2025 à 16h49 par Simon Depuydt
Municipales 2026 : les premiers candidats à la mairie de Rodez officiellement annoncés
C'est officiel, on connaît les premiers à se porter candidats à la mairie de Rodez, à tout juste 1 an des élections municipales de mars 2026.
/medias/ghkOL68kap/image/MINUTE_DE_SILENCE_21697806646961.jpg)
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs vont bon train dans les rues de Rodez. Qui sera candidat à la mairie ? Christian Teyssedre, le maire de la ville depuis 2008, pour un 4ᵉ mandat ? Sarah Vidal, son ex-première adjointe, aujourd’hui dans l’opposition ? Stéphane Mazars, qui pourrait troquer son écharpe de député pour celle de maire de Rodez ?
À ce stade, rien de sûr. En revanche, les premiers à se positionner officiellement, ce sont les membres du groupe Rodez Citoyen.
/medias/ghkOL68kap/image/rodez_citoyen1743002905910.jpg)
Pas de tête de liste désignée pour le moment. Et le programme alors ? Rien d’arrêté non plus. Florian Monteillet, l'un des membres du groupe, explique que le projet va se co-construire avec les Ruthénois dans les prochains mois :
Il faut prendre le temps de dialoguer, de voir quelles sont les priorités des citoyens. On a vraiment la volonté de démocratiser les pratiques de gouvernance locale, d'impliquer le plus possible les citoyens dans les prises de décisions. Clairement, aujourd'hui, on ressent réellement un manque de ce côté-là de la part de la mairie, que ce soit au niveau de la consultation ou de la transparence. Ne serait-ce que le fait que les conseils municipaux ne soient plus disponibles sur internet, moi personnellement ça m'a choqué.
Rodez Citoyen, c'est un groupe, il n'y a pas un homme providentiel ou une femme providentielle. C'est cohérent avec notre philosophie, si on veut démocratiser les pratiques politiques, on ne peut pas arriver en disant "voilà la tête de liste, voilà exactement le programme qu'on aura" et personne à son mot à dire. Bien sûr, notre projet sera aligné avec nos valeurs, des valeurs de gauche comme la solidarité, l'écologie, la mixité sociale. On veut redonner l'envie aux gens d'aller voter, être proche des habitants et leur redonner le pouvoir.
Lors des précédentes élections municipales à Rodez, en 2020, la liste de Rodez Citoyen était arrivée en 2ème position avec près de 27% des voix. Le groupe espère continuer d'améliorer son score, et pourrait profiter de l'embouteillage au centre de l'échiquier politique avec "3 potentielles listes macronistes", si Christian Teyssedre, Sarah Vidal et Stéphane Mazars venaient à se présenter, eux aussi, à la mairie de Rodez.