Publié : 10 février 2025 à 15h24 par Johan Gesrel
Montauban : les urgences de l'hôpital saturées à cause de la grippe
![Hôpital - Illustration](https://images.lesindesradios.fr/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/radios/totem/import/images/phototheque/faits-divers/Hopital.jpg)
Hôpital - Illustration
Crédit : TOTEM
A Montauban (Tarn-et-Garonne), les urgences de l’hôpital sont saturées depuis ce lundi 10 février. Conséquence : seules les urgences vitales, pédiatriques et obstétricales sont assurées, indique la direction de l'établissement. En cause : l’épidémie de grippe.
Des boxs pleins et des brancards dans les couloirs
Depuis dimanche soir, les 18 box des urgences sont pleins et une douzaine de patients attendent sur des brancards dans les couloirs selon la cheffe du Samu de Tarn-et-Garonne, Hélène Pizzut :
"Cette situation est liée à l'épidémie de grippe particulièrement sévère qui nécessite des hospitalisations nombreuses pour les patients qui sont contaminés. Le taux de vaccination est extrêmement faible, plus particulièrement pour les populations fragiles qui se heurtent à des établissements de santé dont les capacités en lits ne cessent de diminuer. Tout ça complique l'hospitalisation des personnes malades et notamment des personnes âgées."
Un plan blanc déclenché sein de l'hôpital le 10 janvier dernier avait permis d'ouvrir cinq lits d'hospitalisation supplémentaires.
Retour à la normale à 18h
A 18h tout est rentré dans l'ordre. Les patients peuvent donc à nouveau se rendre aux urgences à condition d’appeler le 15 au téléphone. L’hôpital de Montauban recommande sauf urgence de s’adresser en priorité à son médecin traitant. Les patients qui n’en ont pas peuvent contacter le 116 117.