Publié : 2 septembre 2024 à 20h30 par Johan Gesrel
Montauban : les tenues uniques seront distribuées fin septembre
Montauban (Tarn-et-Garonne) a été retenu pour expérimenter la tenue unique à l'école. Trois établissements se verront doter d'un kit dans les prochaines semaines. Un premier prototype a été présenté ce lundi 2 septembre.
Bleu ciel, blanc ou bleu marine, ce sont les couleurs des futures tenues uniques que vont porter près de 270 élèves de Montauban. La ville a été retenue par l’Education nationale pour mener une expérimentation à l'école Jean-Malrieu, Georges-Sand et Saint-Hilaire. Ce lundi 2 septembre, la nouvelle maire de Montauban, Marie-Claude Berly était accompagnée de sa prédécesseure devenue députée Brigitte Barèges qui s'était portée volontaire pour tester ce dispositif national. Avec Clarisse Heulland, adjointe en charge des affaires scolaires, elles sont venues présenter le prototype de vêtement dont vont bénéficier les enfants :
"Un premier kit sera composé de deux t-shirts, deux polos et deux pulls. Un second contiendra jupe, short et pantalon. Le tout sera floqué du logo de la ville. La distribution se fera entre le 15 et le 30 septembre, lors de la pause méridienne ou le soir après la classe pour laisser le temps aux parents de tester les tenues avec leurs enfants."
"Comme ça y'a pas de moqueries (...) parfois y'a du harcèlement"
Ce dispositif voulu par l'ancien gouvernement de Gabriel Attal est destiné à réduire les différences sociales et à lutter contre le règne de l’apparence et contre toutes formes d’inégalités et de prosélytisme. Pamela, une parent d’élève de l'école Jean-Malrieu à Montauban, classée Réseau Education Prioritaire, se dit favorable à cette expérimentation :
"Je trouve ce dispositif très bien, comme ça il n'y a aucune différence entre les enfants. Parfois, il peut y avoir des discriminations entre élèves. Là tout le monde est au même rang."
Chaque kit coûte en moyenne 200€
Interrogés au micro de TOTEM, des élèves garçons et filles de l'école Jean-Malrieu semblent séduits :
"J'aime bien le t-shirt bleu ciel (...) Je trouve les tenues très belles (...) Comme ça y'a pas de moqueries parce que parfois y'a du harcèlement (...) Comme ça s'il y a des parents qui n'ont pas assez d'argent, ça ne se voit pas, tout le monde porte le même habit et personne ne peut se moquer."
Chaque kit coûte en moyenne 200€ entièrement pris en charge à part égale entre la municipalité et l'Education Nationale. A l'échelle nationale, 100 écoles et établissements volontaires vont expérimenter la tenue unique à l’école, au collège et au lycée. Si les résultats sont concluants, l'expérimentation pourra conduire à une généralisation dans toutes les écoles de France en 2026.