Publié : 6 décembre 2024 à 11h45 par Johan Gesrel
Montauban : l'ARS supprime une subvention J'M 82 contrainte de fermer
A Montauban (Tarn-et-Garonne), le Groupe d’Entraide Mutuelle baptisé « J’M 82 » s’est vu annoncer le non renouvellement d’une subvention de l’Agence Régionale de Santé. Un manque à gagner de 80 000€ qui oblige l’association à fermer son local au grand désarroi de ses adhérents.
C’est sans doute une des conséquences de la période de restriction budgétaire : à Montauban (Tarn-et-Garonne), le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) baptisé « J’M 82 » s’est vue annoncer le non renouvellement d’une subvention de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Une somme estimée à 80 000€ qui permettait jusqu'ici de financer un emploi salarié et de louer un local, rue du Fort.
"Je n'y viens pas j'y cours tellement j'en ai besoin"
Dans ce local, une vingtaine d'adhérents se réunissent régulièrement autour d’un café avec de multiples activités comme la cuisine, des marches, des jeux de société. La plupart sont des femmes seules isolées, handicapées ou sans famille, à l’image de Jacqueline :
"Je m'ennuie énormément depuis que j'ai perdu mon mari. On avait 50 ans de mariage. Je suis très heureuse de venir ici à J'M 82 de retrouver mes amis et de faire des jeux, manger ensemble, avoir une chaleur. Je vous dis je n'y viens pas j'y cours tellement j'en ai besoin."
"Ici c'est ma première famille"
Malena, originaire de Wallis-et-Futuna a rejoint l’association en 2018. Suite à un AVC, c’est ici qu’elle s’est reconstruite :
"Je fais partie des personnes isolées. Ici c'est ma première famille. Depuis mon accident je revis. Grâce aux activités, j'entretiens ma mémoire et je me sens physiquement mieux. Je n'ai plus besoin de ma canne pour marcher. Mes médecins disent que c'est un miracle."
Jusqu’ici la subvention versée par l’Agence Régionale permettait de financer un emploi et de payer le local. Au 31 décembre, tout ça sera fini déplore Lucie Ducaud la présidente de J’M82 :
"C'est très douloureux pour tout le monde. Désormais chacun va rester chez soi. On nous recommande d'envoyer les adhérents dans d'autres GEM mais ils n'en ont pas envie car ils sont bien ici. On a besoin les uns des autres."
L'ARS se justifie : "le GEM J’M82 est peu attractif"
Joint par TOTEM, l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie justifie son choix de ne pas renouveler la subvention versée jusqu'ici à l'association :
"Des signalements répétitifs concernant des accompagnements inadaptés du GEM J’M82 ont conduit l’ARS, à engager, à plusieurs reprises, un dialogue en privilégiant des rencontres d’accompagnement entre ses services et les instances du J’M82 (présidente, gestionnaire, marraine et membres du bureau).
Suite à l’analyse du bilan financier et du bilan qualitatif du GEM, il a été constaté que ce GEM ne répondait pas au cahier des charges des GEM. Malgré l’intervention auprès du GEM du collectif national des GEM (CNIGEM), les mesures correctives demandées par celui-ci au regard du respect du cahier des charges n’ont pas été prises en compte par les membres du bureau et du conseil d’administration de l’association. Par ailleurs, le GEM J’M82 est peu attractif comparé aux autres GEM de l’agglomération de Montauban eu égard à son faible nombre d’adhérents.
Il apparait aujourd’hui que l’accumulation de ces éléments, ne contribuent pas au bien-être et à l’auto-détermination des adhérents visant à les inclure dans une vie citoyenne, qui reste l’objectif premier des GEM. A ce titre, les obligations contractuelles qui sont inscrites dans l’annexe 2 du CPOM 2022-2026 que nous avons signés ne sont pas respectées. Par conséquent, l’ARS Occitanie stoppe son financement pour l’année 2025 comme le permet le contrat d’objectif et de moyen.
L’ARS a demandé au GEM d’informer rapidement les adhérents des changements à venir et de faciliter leur orientation vers les autres GEM du département. Les services de l’ARS attentifs au bien-être des publics vulnérables et à la qualité de service qui peut leur être apporté, resteront vigilants au bon déroulement de cette démarche."