2 septembre 2024 à 5h00 par Tiphaine Coulon
Maltraitance animale : comment aider les éleveurs ?
Depuis la mise en place de la cellule de prévention en élevage en 2021, une cinquantaine de cas ont été signalés en Aveyron.
Des animaux de plus en plus maigres, ou en mauvaise santé. Pour lutter contre la maltraitance animale, une cellule de veille, baptisée "cellule de prévention en élevage", a été mise en place en 2021 en Aveyron. En tout, une cinquantaine de dossiers ont été examinés et une trentaine d’exploitations sont toujours suivies actuellement.
Le plus souvent, ce sont des personnes extérieures à l’exploitation qui repèrent des signaux, comme le confirme Jacques Molières, le président de la chambre d’agriculture.
Il y a deux cas de figure. Les problèmes peuvent être détectés par le niveau technique : non-déclaration de naissance, non-marquage des animaux. Des problèmes que l'on peut déceler par les services techniques ou vétérinaires. Cela passe aussi par le bouche-à-oreille. Un voisin qui va voir le maire ou le président de syndicat et qui signale qu'il y a peut-être un problème.
Des animaux qui divaguent régulièrement peuvent aussi être un signal.
Plus largement, ces manquements aux soins des animaux sont généralement le signe d'un problème chez l'éleveur. Difficultés à gérer les tâches administratives, surcharge de travail, problème psychologique ou de santé. C'est pour cela que la cellule propose des interventions sur plusieurs aspects. Des conseils sur la stratégie commerciale à mettre en place peuvent par exemple être apportés.
L'accompagnement se fait sur la base du volontariat. Dans le cas contraire, c'est le côté judiciaire qui prend le relais. Sur les 50 cas signalés depuis la mise en place de la commission en 2021, seuls deux ont été transmis à la justice.
Pour contacter la cellule de prévention, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse cellule-prevention-elevage@aveyron.chambagri.fr ou appeler le 05.65.73.78.07.