Publié : 16 janvier 2025 à 7h51 par Fanny Paul

Malgré Internet, la place de l'agent recenseur reste primordiale

Le recensement commence aujourd'hui dans 8000 communes françaises.

Porte maison
Porte maison
Crédit : Pxhere.com

Top départ ce jeudi pour le recensement ! 8000 communes sont concernées en France. En Corrèze, il y en 60. Parmi elles, 58 comptent moins de 10 000 habitants et sont sondées une fois tous les 5 ans. Pour cette année 2025, on peut citer Malemort, Argentat, Turenne, Noailles ou Brignac la Plaine. Et puis il y a Brive et Tulle où le recensement se réalise chaque année.

Internet

L’an passé, dans 2 cas sur 3, pour répondre au questionnaire, internet avait été privilégié. Pour autant, la place de l’agent recenseur reste primordiale constate l’un d’entre eux, Jean-Jacques Godefroy, un des 4 agents embauchés par la ville de Tulle.

Quel que soit le rôle d'Internet, je pense que les gens ont toujours besoin de contacts. Il y en a beaucoup qui sont très contents de nous voir parce que c'est un moment où ils peuvent échanger malgré tout. Il y a des gens qui sont quand même d'un certain âge comme moi et pour qui Internet, c'est un petit peu soucieux et quand on le met par écrit, c'est toujours plus sympa. J'ai déjà des gens dans la la tournée de d'avertissement au départ qui m'ont dit, "on le remplira ensemble". Donc vous voyez, il y a des gens déjà que ça travaille.

Ils sont 24 000 ces agents à travers toute la France. Tous se présenteront avec une carte comme nous a expliqué Jean-Jacques Godefroy

On a une carte de recenseur officielle, que j'ai en bandoulière autour du cou, parce que quand les gens voient notamment un homme tourner autour de leur adresse, généralement ils passent une tête inquiète à travers la fenêtre et ils demandent ce qu'on fait là.

C'est la deuxième année qu'il le fait.

J'aime bien les expériences et j'ai trouvé que c'était une expérience sympathique. Ça me permet aussi de bien connaître Tulle et sa population, donc c'est bien. Ça se passe généralement bien. Dans 95% des cas, c'est très sympathique. Y a quelques cas qui sont un peu plus compliqués, mais tout se gère, tout se gère.