13 juin 2024 à 7h28 par Fanny Paul
Louis Toty, candidat aux législatives anticipées dans le Cantal
Dans le Cantal, Louis Toty est un des premiers à faire connaitre sa candidature aux législatives anticipées, après les députés sortants.
Louis Toty, le maire de Trizac, plutôt à droite, a décidé de se lancer dans la campagne comme candidat « indépendant » sur la deuxième circonscription. La crise politique dans le pays a-t-elle influencé le maire de Trizac dans son choix de se présenter à la députation, en indépendant ? "Oui il m’a un petit peu contraint comme beaucoup à me décider rapidement, avoue-t-il. Je dois reconnaître que j’étais un petit peu surpris. Je m’étais déjà présenté aux législatives en 2022. La chose publique me passionne. Je suis de ce qu'on appelle une droite républicaine, raisonnable, d'aspiration Gaulliste, attaché à la Ve République et à ses fondateurs, à savoir le général et Georges Pompidou. Là, il y a un problème d'incarnation. Les partis sclérosent un peu les gens, même ceux qui sont de qualité, et on se retrouve un peu avec le même prototype d’hommes politiques, qui n'écoutent pas beaucoup et parfois ne respecte pas toujours la Ve République, ou du moins ses principes".
En 2022, Lois Toty est arrivé en cinquième position sur la circonscription avec 10,7 % des voix. Derrière les listes Les républicains, Modem, LFI et RN.
Aller vite
Une fois la décision prise, il faut effectuer les démarches, inscription, imprimerie. Et là ce n’est pas simple. Louis Toty explique que "tout se fait dans la précipitation, avec les services de l’État, avec l'imprimerie qui est très efficace mais ils sont tous débordés. Les services de Poste également, tous ceux qui vont travailler concrètement pour la campagne sont tous débordés. Ils ont été surpris donc comme je ne suis pas membre d'un parti, je n’ai pas de petites mains pour faire cela, j'y arrive, ce n’est pas facile mais bon, vous n'avz pas un fan club pour vous aider bien sûr". Les dépôts de candidatures c’est jusqu’au 16 Juin. Louis Toty déposera la sienne en préfecture ce vendredi 14 juin.