Publié : 16h26 par Tiphaine Coulon
Lot : aucune prédation attribuée au loup depuis la mi-juillet
"Après une série de prédations observée sur le causse entre Lot et Célé en juin/juillet, aucune prédation attribuée au loup ne s’est produite dans le département depuis la mi-juillet, à l’exception de quelques cas très isolés et espacés (1 constat « Loup non écarté » à Saint-Bressou le 22 novembre) qui ne permettent pas de conclure à une présence du loup dans le Lot". C'est ce qu'explique la préfecture du Lot ce vendredi 20 décembre dans un communiqué.
Le comité loup le 12 décembre dernier. "La préfète a rappelé la vigilance nécessaire à maintenir dans une période de dispersion de l’animal et la procédure de signalement de toute prédation, qui passe uniquement par le numéro suivant joignable 24/24h : 06 61 65 73 81", souligne la préfecture.
Un arrêté préfectoral sera pris dans les prochains jours, "afin de tenir compte des dernières prédations et de réviser le zonage". L’ensemble du département reste classé en cercle 3, ce qui donne droit à des subventions pour des chiens de protections. Le cercle 2 qui ouvre droit au financement d'autres moyens de protection (clôtures électrifiées, études de vulnérabilité, etc.) sera élargi dans cet arrêté.
Lors du comité loup, "la MSA a indiqué travailler au renforcement du dispositif d’accompagnement psychologique des éleveurs prédatés", poursuit la Préfecture, qui explique que le comité loup du Lot se réunira au printemps "en fonction de l’évolution de la situation du point de vue des prédations".