Publié : 24 décembre 2024 à 11h16 par Fabien Taccard-Blanchin
Les tracteurs ont illuminé Cahors ce mardi soir
Une vingtaine de tracteurs illuminés des agriculteurs de la Coordination Rurale du Lot, a pris la direction de Cahors ce mardi soir. Sur fond de crise agricole et de manifestation de leur colère, ils ont offert des sourires et de la bonne humeur dans cette période de fête.
Même le père Noël était du convoi ! 17 tracteurs ont pris part à ce défilé ce lundi 23 décembre, au départ de la D820 au Sud de Cahors. Ils ont pris la route vers 18h, une fois la nuit tombée, histoire de bien mettre en valeur les illuminations soigneusement posées sur les cabines et dans les roues.
Ces agriculteurs sont venus principalement du Lot, mais aussi de l’Aveyron ou du Tarn-et-Garonne pour certains, où un défilé identique avait eu lieu la veille. Membres ou sympathisants du syndicat agricole de la Coordination Rurale, ils avaient à cœur de réaliser une opération positive.
« Un côté festif, après toutes ces manifestations, un peu de gaieté et de baume au cœur pour les enfants et pour les grands aussi. »
Laurent Porte, président de la Coordination Rurale du Lot
Le convoi a pris la direction du centre-ville, attendu par des dizaines de Cadurciens, de passage dans le centre-ville, venus pour l’occasion, ou tout simplement en train de finaliser les derniers achats de Noël. L’occasion de faire essayer aux plus téméraires ces engins de plusieurs tonnes et aux grandes roues, mais aussi de déguster un chocolat chaud préalablement préparé par les manifestants.
UNE ACTION POSITIVE
Si l’action se veut sympathique avec un message positif envoyé à la population, les agriculteurs rappellent le mal-être qu’ils vivent au quotidien. Avec en plus une perte de 100 agriculteurs par an dans le Lot.
« Non, rien n'a changé au niveau des revendications. On va faire la trêve des braves comme on dit, entre Noël et premier de l'an. On va faire fêter dignement Noël avec la famille et des amis, et on va rester positif. Je pense qu'on va essayer de donner le une belle image du monde agricole, et dans le Lot. »
Laurent Porte, président de la Coordination Rurale du Lot
Malgré l’annonce du gouvernement Bayrou, et de la stabilité au niveau du ministère de l’agriculture avec la présence d’Annie Genevard, d’autres actions sont annoncées en janvier. Mais la prochaine, ce sera un nouveau défilé de tracteurs illuminés. Dans un nouveau département cette fois, l’Aveyron, et Villefranche de Rouergue, ce vendredi 27 décembre.