5 septembre 2023 à 10h27 par Fanny Paul

Les Restos du Coeur en appellent aux collectivités

Les Restos du cœur sont en difficulté face à l’inflation et la hausse des bénéficiaires.

Resto du coeur
Resto du coeur
Crédit : wikipedia.fr

L'association est plombée par l'inflation et de la hausse du nombre de bénéficiaires et annonce qu'elle va réduire le nombre de ses bénéficiaires l'hiver prochain faute de moyens. Environ, 150 000 personnes ne pourraient plus y avoir accès.

Puy-de-dôme

Pour s'adapter et survivre, l’association locale du Puy-de-Dôme envisage de maintenir le même barème d’été pour l’hiver. Il n’y aura pas de bénéficiaires supplémentaires. Elle prévoit également une baisse des dons distribués. Le fonctionnement du bus l’hiver sur l’agglomération de Clermont sera revu avec une circulation réduite à deux jours par semaine, le mardi et le vendredi.

4 700 familles bénéficient d’une aide des restos sur le Puy-de-Dôme. Sur la période estivale en cours, cela représente une hausse de bénéficiaires de 15% et une hausse des repas estimée autour de 20% -30%. La collecte de produits dans les grandes surfaces sont également difficiles. Difficultés que les associations caritatives ont fait remonter en préfecture.

Cantal

Dans le Cantal, à l'heure actuelle, il y a 1853 bénéficiaires, une hausse de 19,5% par rapport à la même date en 2022. La distribution des repas a augmenté de 32%. Dans le Cantal grâce à la solidarité des grandes surfaces, l’horizon est moins trouble. Le président des restos du Cantal Pierre Bouchisse espère toutefois une plus grande solidarité notamment des collectivités pour aider l’association à faire face à l’inflation.