C'est le message que la CGT a porté à la préfecture de l'Aveyron ce jeudi 26 septembre.
Les représentantes de la CGT devant la préfecture de l'Aveyron le 26 septembre 2024
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM
Vous n’avez pas reçu votre courrier depuis plusieurs jours ? C’est peut-être tout simplement parce que votre facteur n’a pas eu le temps de le distribuer…Les conflits sociaux à La Poste se sont multipliés ces derniers mois en Aveyron. Ce jeudi 26 septembre, les représentantes de la CGT avaient rendez-vous avec le Préfet pour tirer la sonnette d’alarme. Car les postiers sont à bout selon Laurence Cahors, la secrétaire départementale de la branche activités postales.
Une perte de sens
Selon la CGT, en un an, il y a eu plus de 100 licenciements pour inaptitude en Occitanie.
Les limites du système sont atteintes
Il y a moins de courrier à distribuer, il faut donc trouver de nouveaux débouchés. C’est le message de La Poste depuis plusieurs années : les facteurs se transforment donc en porteur de repas ou ange gardien des personnes âgées. Mais aujourd’hui les limites du système sont atteintes et les facteurs sont à bout. Notamment en Aveyron.
J'ai le cas dans mon centre à Aubin où je travaille. On a créé deux tournées de livraison de repas et il n'y a eu aucune embauche. On arrive au bout de ce qu'on peut faire et il faut que les services de l'État l'entendent. Que La Poste donne les chiffres des restes qu'il y a dans les bureaux, de tous ses usagers qui ne sont pas distribués. Moi, samedi, il y avait une tournée dans mon centre qui n'était pas distribué. C'est plus de 60 abonnés à la presse qui n'ont pas eu leur journal ! Et je ne vous parle même pas des centaines d'usagers à côté, qui n'ont pas eu leur courrier, leur colis, rien du tout.