24 septembre 2024 à 15h30 par La rédaction

Les mutuelles communales se multiplient en Aveyron

Après Onet-le-Château, Luc-la-Primaube ou Villefranche-de-Rouergue, c’est au tour de Rodez de proposer une mutuelle communale à ses habitants.

TOTEM

Les mutuelles communales se multiplient en Aveyron. Après Onet-le-Château et Luc-la-Primaube il y a plus d’un an, ou plus récemment Villefranche-de-Rouergue, c’est au tour de Rodez de proposer à ses habitants une mutuelle communale. Decazeville et Millau suivront aussi le mouvement début 2025. 

Pourquoi le dispositif séduit autant les villes aveyronnaises ? La réponse de Christian Teyssèdre, le maire de Rodez.

Quand on voit les différences qu'il y a dans les tarifications des mutuelles, c'est tout à fait normal que les communes s'engagent. L'objectif, c'est quand même de pallier les inégalités sociales. Et puisqu'il y a des personnes qui font l'économie d'une mutuelle… Certaines les ont ces prestations, mais des tarifs très élevés ! C'est vrai que l'Aveyron, sur le plan social, a toujours petite longueur d'avance.

C'est le refuge mutualiste qui a été sélectionné à Rodez et à Millau. Il n'y a pas de questionnaire médical ni de droits d'entrée.

Les mutuelles communales promettent aussi des tarifs plus attractifs et à Rodez, les tarifs annoncés ne bougeront pas pendant quatre ans. C'est la promesse de Christian Teyssèdre.

On n'est pas dans un marchandage. Ces tarifs, on ne va pas les changer. Qu'il y ait 10.000 adhérents ou que 50. C'est un marché public donc ils seront obligés de tenir les tarifs. C'est tout l'intérêt du système : cette contractualisation, ils la font avec nous, donc ils respecteront la tarification qu'ils ont portée dans le marché public.

Une réunion publique est organisée ce mercredi 25 septembre à la salle des fêtes de Rodez pour présenter cette mutuelle. Elle aura lieu à 18 heures.