Publié : 21 mars 2025 à 7h55 par La rédaction
Les haras d'Aurillac sont à vendre
Une délibération sera à l'ordre du jour aujourd'hui vendredi 21 mars de la session du conseil départemental du Cantal.
/medias/ghkOL68kap/image/reiter_horse_show_jumping_tournament_equestrian_tournament_ride_competition_obstacle_7292841742539937641.jpg)
Un peu plus de 8 hectares au total avec bâtiment et équipements, sur 9 disponibles. Car le département souhaite en conserver 5000m². L’ensemble vétuste est devenu coûteux depuis le départ de l’État, via l'Institut français du cheval et de l'équitation en 2022. Le haras d'Aurillac demeure un stade équestre et une résidences d'artistes.
Une délibération en ce sens sera aujourd’hui à l’ordre du jour de la session départementale du Cantal. Depuis 2022, aucun projet de reprise n’a pu aboutir. Le propriétaire va donc lancer un appel à manifestation d’intérêt. Avec quelles ambitions ? La réponse de Bruno Faure le président du conseil départemental
Est ce que le département peut nourrir un projet de développement pour Aurillac et le département du Cantal ? Peut être. On y réfléchit. Mais c'est aussi de dire : est-ce qu'il n'y aurait pas des porteurs de projets privés qui pourraient avoir un projet qui pourrait s'installer sur le domaine des haras tout ou partie ? Cet appel à manifestation d'intérêt, c'est pour recenser les projets. Alors il faut imaginer que cet appel à manifestation d'intérêt sera visible au niveau national, donc ça nous permettra effectivement de voir si certains porteurs de projets peuvent s'intéresser à Aurillac et à ce site en particulier.