29 janvier 2024 à 21h41 par Stéphane Jacquemin
Les agriculteurs corréziens ciblent la Nouvelle Aquitaine
FDSEA et JA dénoncent l’iniquité des aides de la collectivité comparées à celles des régions voisines Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Ce lundi, ils ont enterré un panneau Nouvelle Aquitaine à un rond point de la zone commerciale du Moulin, à Malemort.
La problématique avait déjà été soulevée par la FDSEA et les JA, la colère actuelle du monde agricole l’aura ravivée.
Les agriculteurs corréziens s’expliquent lassés de constater qu’ils ne profitent pas d’une politique agricole régionale à la hauteur de celles proposées en Auvergne Rhône Alpes et en Occitanie.
« Comme vous le savez, la Région bénéficie de l’enveloppe du 2ème pilier de la PAC (….) et aujourd’hui la Région Nouvelle Aquitaine ne favorise pas suffisamment l’agriculture sur nos territoires » explique Emmanuel Lissajoux, le secrétaire adjoint à la FDSEA de la Corrèze.
« Que ce soit en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes, la politique agricole est bien plus avantageuse qu’en Nouvelle Aquitaine (…) Pour s’installer, les aides y sont bien plus avantageuses ». « Pour construire les bâtiments agricoles » également précise le syndicaliste.
Alain Rousset clairement pointé du doigt.
Alors que Carole Delga, la Présidente de la Région Occitanie se montre depuis le début du mouvement aux côtés de « ses agriculteurs ». Avec Alain Rousset, le Président de la Région Nouvelle Aquitaine, c’est silence radio confirme Emmanuel Lissajoux
« On ne l’entend pas, on ne le voit pas, il ne parle pas, il ne dit rien, à croire que l’agriculture ne l’intéresse pas »
Alors en guise de symbole, un panneau Nouvelle Aquitaine a été enterré et les manifestants ont invité Alain Rousset à venir en Corrèze avant le début du salon de l’Agriculture.