25 juin 2024 à 11h13 par Hélène Gosselin

Législatives : Une première candidature pour le RN Luc-Etienne Gousseau

L'avocat mendois de 61 ans a remplacé Jean-François Pardigon à la tête de la fédération départementale en octobre 2023

Luc-Etienne Gousseau, candidat du Rassemblement national
Luc-Etienne Gousseau, candidat du Rassemblement national
Crédit : Hélène Gosselin Totem

Plus que quelques jours pour la campagne électorale. Le premier tour des élections législatives anticipées aura lieu ce dimanche 30 juin. Les candidats tentent de multiplier les réunions publiques et d'occuper le terrain. Luc-Etienne Gousseau est le candidat du Rassemblement National. Agé de 61 ans, il est avocat en fonction au barreau de Mende. Il a succédé à Jean-François Pardigon à la tête du parti en Lozère depuis moins d'un an. Il s'agit de sa première candidature à une élection. Et c'est une campagne expresse. 

"On travaille comme les Lozériens qui sont artisans, avec un esprit fonceur, combattif, plein d'espérance, naturellement en s'appuyant sur le très beau score de Jordan Bardella aux Européennes. Avec un score de plus de 32% en Lozère, c'est exceptionnel et personne ne l'attendait. cela commence d'ailleurs à faire très peur à la fois au bloc marco-compatible, celui de Pierre-Morel-à-L'Huissier et à la gauche, la Nupes 2, appelez-le comme vous voulez et qui va du PS au NPA de Monsieur Poutou."

Pouvoir d'achat, insécurité, immigration, Luc-Etienne Gousseau décline localement les principaux axes de campagne du Rassemblement national. Il compte donc sur la vague de votes d'extrême droite aux élections européenne pour se faire une place entre les deux personnalités politiques locales que sont Sophie Pantel pour le Nouveau Front Populaire et Pierre-Morel-A-L'Huissier pour la droite.

"Nous sommes rentrés dans une ère, une période et même une époque différente. Les Français sentent la gravité de la situation et les Français veulent, je crois, des personnes qui ne sont plus dans les tambouilles politiques, qu'elles soient locales ou parisiennes. Les gens en ont marre. Ce sont les électeurs qui ont dit : Ici en Lozère nous attendons un candidat pour le Rassemblement National et nos voix sont prêtes, nos bulletins sont prêts pour lui, ou elle, en l'occurrence en Lozère c'est lui."

Les électeurs lozériens vont-ils voter pour cette élection locale comme ils ont voté pour les européennes ou faire confiance aux élus locaux qu'ils ont vus à l'oeuvre sur le terrain ? Une triangulaire se profile-t-elle pour le deuxième tour ? Un face-à-face inattendu ? Plus que quelques jours pour connaître cette réponse.