19 juin 2024 à 9h44 par Fabien Taccard-Blanchin

Législatives : S.Pantel contre-attaque et dénonce une caricature

La présidente du département de Lozère, candidate aux législatives, est revenue pour Totem sur les attaques subies en ce début de campagne. Tout en clarifiant les choses, la socialiste évoque également son potentiel successeur au département en cas d’élection à la députation.

La Socialiste Sophie Pantel, candidate aux législatives en Lozère et son suppléant Serge Gayssot
La Socialiste Sophie Pantel, candidate aux législatives en Lozère et son suppléant Serge Gayssot
Crédit : @HG-TOTEM

Après quelques hésitations, Sophie Pantel a accepté de représenter le Nouveau Front Populaire pour ces élections législatives anticipées. La Présidente du conseil départemental de Lozère, estime qu'elle « prend ses responsabilités », face au risque de voir l’extrême droite accéder au pouvoir. Son opposant direct, seule candidat de la droite, le député sortant Pierre-Morel-A-L'Huissier, l'accuse de renier ses valeurs. Il en fait même son axe de campagne. Elle lui a répondu au micro de Totem.

 

 « Quand on est dans la caricature, finalement c’est risible et pathétique. Je pense que les Lozériens me connaissent, d’abord je suis quelqu’un qui travaille beaucoup, qui est toujours restée droite dans ses bottes, sur ses valeurs.

Je suis divers gauche, sensibilité socialiste. Je ne me suis jamais vendu à personne, je ne suis pas sûre que Pierre Morel puisse dire la même chose. Après je pense que ce n’est pas le sujet, ce n’est pas important.

Aujourd’hui l’heure est grave puisque pour la première fois le Rassemblement National peut arriver au pouvoir. Et il vaudrait mieux que tous les républicains se mettent en ordre de marche pour les empêcher d’accéder au pouvoir. »

 

JEAN-LOUIS BRUN PRENDRAIT LA PRESIDENCE DU DEPARTEMENT

En cas d’élection, la loi de non-cumul des mandats pousserait Sophie Pantel à quitter son poste de présidente du Conseil départemental. Si le vice-président Laurent Suau, également Maire de Mende et avec qui la socialiste connait quelques dissensions, s’est engagé à ne pas briguer cette présidence, une solution consensuelle a été trouvée.

 

« Ça sera le changement dans la continuité et surtout dans la sérénité. Le groupe a décidé collectivement que mon successeur serait Jean-Louis Brun, conseiller départemental élu sur le canton de Langogne. Moi je resterai évidemment conseillère départementale.

Le futur président potentiel me ferait une délégation sur des chantiers structurants. Ça concerne aussi bien les projets dans le domaine du patrimoine comme les Bondons ou Saint Alban. Mais c’est aussi les projets sur les réservoirs d’eau.

On a la requalification sur les stations de ski. Et puis les chantiers sécurité civile pompiers aussi. »

 

Pour rappel les élections législatives ont lieu les 30 juin pour le premier tour, et le 7 juillet pour le second.