7 juillet 2024 à 22h20 par Fanny Paul
Législatives Corrèze : Frédérique Meunier la réélue, François Hollande le revenant
Zoom sur vos résultats du second tour dans les 2 circonscriptions de Corrèze pour les élections législatives 2024.
1ère circonscription
Une explosion de joie dans la salle de l'Auzelou à l'annonce des résultats : François Hollande est le nouveau député de la Corrèze sur la 1ère circonscription. François Hollande est élu député avec 43,1% des suffrages. Il devance Maïtey Pouget la candidate RN à 31,7%. La claque revient à Francis Dubois, le député LR sortant qui perd même des suffrages entre les deux tours : il obtient 25,2%.
François Hollande, de retour en politique après sa victoire au second tour des législatives en Corrèze dimanche, a appelé la gauche à "peser sur les décisions" dans la nouvelle Assemblée, à défaut de pouvoir y réunir une majorité absolue. Il sera le deuxième ancien chef de l'Etat à siéger à l'Assemblée nationale, après Valéry Giscard d'Estaing en 1984.
"Je considérais que mon devoir (...) était de tout faire pour empêcher l'extrême droite d'accéder au pouvoir mais aussi de permettre, par l'union qui s'était réalisée à gauche, d'ouvrir un chemin d'espoir", a déclaré François Hollande à Tulle. La victoire inattendue, au niveau national, de la gauche unie au sein du Nouveau Front populaire "nous donne à la fois une satisfaction mais aussi une responsabilité", a-t-il poursuivi, se félicitant d'avoir "permis d'écarter l'extrême droite" et d'avoir provoqué "la défaite de la majorité sortante qui perdra sans doute des dizaines de sièges". Il a évoqué notamment la nécessité que l'Assemblée "s'empare" de sujets comme le blocage des prix, l'indexation des salaires sur les prix, l'augmentation du Smic ou encore la remise en cause de la réforme des retraites.
L'ancien président de la République François Hollande, élu député de la Corrèze dimanche, a déclaré qu'il n'était "pas candidat" pour former un gouvernement mais pense "être utile" en matière de "politique étrangère".
- A Tulle, carton plein pour le candidat Hollande. Le représentant du NFP dans la 1ère circonscription a obtenu 55,2% des suffrages, contre 26,7% à sa principale adversaire du RN Maïtey Pouget. Le candidat sortant Francis Dubois est lui arrivé 3ème avec 18,1%
- A Argentat-sur-Dordogne, François Hollande (NFP) est placé à tête à 40,4%, contre 27,8% pour Maïtey Pouget (RN) et 21,7% pour le député sortant LR Francis Dubois.
- A Egletons, François Hollande (NFP) obtient 41,9%, contre 30,7% pour Maïtey Pouget (RN) et 27,3% pour le député sortant LR Francis Dubois.
- A Perpezac-le-noir, François Hollande (NFP) obtient 41,8%, contre 38% pour Maïtey Pouget (RN) et 20,1% pour le député sortant LR Francis Dubois.
- A Sainte-Fortunade, François Hollande (NFP) obtient 48,1%, contre 28,3% pour Maïtey Pouget (RN) et 23,5% pour le député sortant LR Francis Dubois.
- A Uzerche, c'est plus serré : François Hollande (NFP) obtient 43%, contre 30,4% pour Maïtey Pouget (RN) et 26,5% pour le député sortant LR Francis Dubois.
2ème circonscription
Elle a profité du report des voix. Sur la 2ème circonscription de Corrèze, c'est la député sortante LR Frédérique Meunier qui retrouve son siège, avec 59,9% des suffrages exprimés, contre 40% pour le candidat RN Valéry Elophe.
- A Brive, c'est la député sortante Frédérique Meunier qui est en tête avec 64,3% des voix, contre 35,7% pour le candidat RN Valéry Elophe.
- A Arnac-Pompadour, Frédérique Meunier (LR) obtient 60,8% contre 39,1% pour le candidat RN Valéry Elophe.
- A Lubersac, Frédérique Meunier obtient 57% des voix, contre 42,9% pour Valéry Elophe
- A Malemort, Frédérique Meunier obtient 61,1% des voix, contre 38,8% pour Valéry Elophe
- A Objat, Frédérique Meunier obtient 57,6% des voix, contre 42,4% pour Valéry Elophe
- A Saint-Pantaléon-de-Larche, Frédérique Meunier obtient une petite majorité, à 52,5% des voix, contre 47,5% pour Valéry Elophe