30 juin 2024 à 23h14 par Fanny Paul

Législatives Corrèze : deux triangulaires, Dubois se maintient, Dewaele appelle à voter contre le RN

Zoom sur vos résultats dans les 2 circonscriptions de la Corrèze pour les élections législatives 2024.

Législatives corrèze
Législatives corrèze
Crédit : totem

1ère circonscription de la Corrèze

François Hollande entre rebond local et préoccupation nationale: l'ex-président a réussi dimanche le premier pas d'un retour en politique, virant en tête au premier tour des législatives en Corrèze : il obtient 37,9% des voix, suivi par la candidate RN Maïtey Pouget avec 30,9% des suffrages. Le député sortant Francis Dubois n'arrive qu'en 3ème position, avec 28,6% des voix. Marie-Thérèse Coinaud pour Lutte Ouvrière obtient 2%. Gilles Oguinema pour Reconquête est à 0,8%.
 
Francis Dubois et son suppléant Pascal Coste ont d'ores et déjà affirmé qu'ils ne se retireraient pas en vue du second tour dans un communiqué commun.
 
 
Carton plein pour François Hollande chez lui à Tulle : le candidat NFP fait 49,8% dans son fief, loin devant la candidate RN Maïtey Pouget a 25,7% et le député sortant Francis Dubois a 21,7%.

A Allassac, c’est la candidate RN Maitey Pouget qui arrive en tête avec 37,4%, devant le candidat de gauche François Hollande à 32,8%. Francis Dubois est 3ème à 27,2%.

A Egletons, 10 petites voix d’écart séparent le candidat Francis Dubois à 34,9% et François Hollande à 34,3%. La candidate RN Maïtey Pouget est 3ème à 27,7%

 
 
 
 

2ème circonscription de la Corrèze

Triangulaire toujours en Corrèze mais cette fois-ci sur la 2ème criconscription : le candidat RN Valéry Elophe est arrive en tête avec 37,1% des suffrages selon les résultats provisoires. Il est suivi par Frédérique Meunier, la député sortante de droite, avec 34,8%. En 3ème position, c'est la candidate Nouveau Front Populaire Amandine Dewaele avec 27%.

Sylvie Sicard pour Lutte Ouvrière obtient 2%.

En Corrèze, Amandine Dewaele a annoncé dans la foulée de l'élection son désistement en vue du second tour. Elle espérait également que sur l'autre circonscription de la Corrèze, Francis Dubois, le député sortant arrivé en 3ème position ferait de même en faveur de François Hollande.
 
 
A Brive, Frédérique Meunier arrive en tête avec 35,8% des voix, suivie de Valéry Elophe pour le RN à 32,3%. A peine 500 voix d'écart entre le candidat RN et celle du Nouveau Front Populaire Amandine Dewaele avec 29,9% pour la ville briviste.
 

A Malemort, c’est Frédérique Meunier qui devance le Rn et le candidat Valéry Elophe. La candidate de droite obtient 39,6%, contre 35,3% pour le candidat RN. Amandine Dewaele pour l’union de la gauche est à 23%.

 
Les réactions sur la 1ère circonscription
Les réactions sur la 2nde circonscription