2 juillet 2024 à 8h52 par Fanny Paul

Le vélo comme moteur d'insertion en Corrèze

Porté par 4 structures sur 2 territoires, à savoir celui de Brive et celui de Terrasson, le Projet Guidol’In vient d’être lancé.

TOTEM

Le public est fléché par les 4 structures initiatrices, à savoir l’A Tout venant ressourceries, le centre social et culturel Passerelle Vézère Haut Périgord Noir, l’ADER mobilité et le Carré Solidaire du Bassin de Brive. Pour ce public éloigné de l’emploi, souvent en transition professionnelle, Guidol’in va permettre l’accès à la mobilité par le vélo. Ana Silveira, chargée de mission pour le projet Guidol’IN explique : "déjà, c'est commencer à travailler sur plusieurs volets : l'accessibilité aux vélos, la mise à disposition des vélos, à leur apprendre à faire des réparation simple. Il y a aussi le vélo école, pour savoir comment se repérer dans l'espace, le code de la route. Et aussi l'inclusion dans l'emploi, avec la professionalisation de ces personnes en insertion".

Insertion

Guidol’IN a pour vocation de développer la mobilité inclusive autour de trois axes : l’accessibilité aux vélos, la vélonomie et l’inclusion dans l’emploi pour le tout public et plus particulièrement les publics en transition professionnelle. Ana Silveira assure qu'"aujourd'hui, le fait de ne pas avoir de permis de conduire, ça peut être un frein à l'embauche. Un déplacement en vélo, c'est tout à fait possible avec les vélos électriques, conventionnels, vélo cargo, on peut faire plusieurs activités comme de la livraison, ou juste se déplacer pour travailler sur des déplacements de moins de 5 km".