17 juin 2024 à 7h52 par Fanny Paul

Le tandem Valérie Rueda - Pierre Mathonier veut faire front face au RN

La candidate et son suppléant aux législatives 2024 étaient ce week-end sur les marchés.

Valérie Rueda et Pierre Mathonier
Valérie Rueda et Pierre Mathonier
Crédit : Joëlle Mège

Valérie Rueda et Pierre Mathonier, tous les deux PS, ont officialisé leur candidature aux élections législatives sous la bannière Nouveau Front Populaire, union des forces de gauche, sur la première circonscription du Cantal.

Faire front

Si la présence de LFI dans cette union a fait polémique, l’enjeu est ailleurs pour Valérie Ruéda : " Aujourd’hui, les circonstances nous obligent. Le moment est historique. Il faut que nous fassions front face au Rassemblement National. Les accords, les négociations qui ont été menées au niveau national pour trouver un accord commun autour de nos valeurs d'humanisme, de laïcité, tout ce travail a permis de construire un programme commun. La gauche a réussi pour faire barrage clairement au Rassemblement National".

"Elle fera une bonne députée"

Pour Pierre Mathonier, suppléant de Valérie Rueda, c'était une évidence. " Elle connaît bien les institutions, elle est conseillère départementale. Elle est conseillère municipale, en ayant une fonction d’adjointe important aux associations, donc elle connaît le monde politique. Quand elle parle, elle ne parle jamais à tort et elle a des valeurs fortes de solidarité, de laïcité, et une approche sensible et humaine qui m’ont semblé tout à fait justifié, et je pense qu’elle fera une très bonne députée".

 Le duo évoque d’ores et déjà un possible « désistement républicain » local si leur binôme arrive en 3ème position à l’issu du premier tour.